Département(s)

Département d'enseignement de Langues et Lettres

Décanat de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Département d'enseignement - Centre d’enseignement des discours universitaires et d’études en littéracies

Présentation des enseignements

- Analyse et maitrise de l'écriture scientifique (BA 1 Langues et littératures romanes
- Initiation à la recherche et à l'écriture de l'Histoire (BA 1 Histoire)
- Analyse des discours universitaires (Master complémentaire en Pédagogie Universitaire et de l'Enseignement Supérieur)
- Didactique du français langue maternelle (MA 1 Langues et littératures romanes et AESS Langues et littératures romanes)
- Pratique réflexive (MA 2 Langues et littératures romanes et AESS Langues et littératures romanes)
- Exercices didactiques pour le Français langue maternelle 1, 2 et 3 (MA 1, MA 2 et AESS Langues et littératures romanes)

Présentation des thèmes de recherche

- Etude des usages, des pratiques et de l'apprentissage de l'écrit

- Etude des pratiques de lecture-écriture à l'université, en lien avec les spécificités discursives des disciplines et les modes de construction/diffusion des savoirs disciplinaires

- Etude des spécificités discursives,linguistiques et épistémologiques des écrits de recherche

- Didactique du français langue maternelle

Enseignement(s)

EDUC-B613 - Français et langues anciennes - Didactique et pratique réflexive

EDUC-B614 - Langues modernes et FLE - Didactique et pratique réflexive

FRAN-B110 - Analyse de l'écriture scientifique

HIST-D174 - Initiation à la recherche et à l'écriture de l'histoire

PEDA-B412 - Didactique du français langue maternelle

PEDA-B432 - Exercices didactiques du français langue maternelle I

PEDA-B460 - Didactique du français langue maternelle & Didactique des langues anciennes

PEDA-B461 - Didactique du français langue maternelle & Didactique de l'espagnol

PEDA-B462 - Didactique du français langue maternelle & Didactique de l'italien

PEDA-B518 - Exercices didactiques des langues anciennes II et III & Exercices didactiques de français langue mat

PEDA-B520 - Exercices didactiques du français langue maternelle II et III & Exercices didactiques des langues an

PEDA-B521 - Exercices didactiques du français langue maternelle II et III & Exercices didactiques de l'espagnol

PEDA-B522 - Exercices didactiques du français langue maternelle II et III & Exercices didactique de l'italien

PEDA-B552 - Pratique réflexive

PEDA-B572 - Exercices didactiques du français langue maternelle II et III

Centre(s) de recherche

Centre de recherches en Linguistique

École de Traduction et Interprétation (ISTI-Cooremans)

Publication(s) choisie(s)

Pollet, M.-C. (2013). Accompagner les étudiants dans l’écriture scientifique en français pour les acculturer à une communauté épistémologique. Paper session presented at Septième Conférence de l'EATAW (European Association for the Teaching of Academic Writing) : Teaching Writing Across Languages and Cultures (27-29 juin 2013: Budapest, Central European University).

Pollet, M.-C. (2012). De la maitrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur : quelles compétences langagières ? Namur: Presses universitaires de Namur.

Pollet, M.-C. (2012). From Remediation to the Development of Writing Competences in Disciplinary Context. Thirty years of Practices and Questions. In Thaiss, Brauer, Carlino, Ganobcsik-Williams, & Sinha (Eds.), Writing programs worldwide : profiles of academic writing in many places (pp. 93-103). Anderson, South Carolina: Parlor Press and the WAC Clearinghouse.

Pollet, M.-C. (2012). Entrer en littéracie historique par le biais d'un roman pas comme les autres. Scripta, 287-305.

Pollet, M.-C. (2012). Du perfectionnement en langue française au développement de compétences langagières : le chemin vers la contextualisation. Diptyque, 5-18.

Pollet, M.-C., & Goigoux, R. (2011). Aspects didactiques de la lecture, de la maternelle à l’université. Namur: Presses Universitaires de Namur.

Pollet, M.-C., & Blaser, C. (2010). L’appropriation des écrits universitaires. Namur: Presses Universitaires de Namur.

Pollet, M.-C., Glorieux, C., & Toungouz Nevessignsky, K. (2010). Pour un continuum dans l’appropriation d’une littéracie universitaire. In L’appropriation des écrits universitaires. Presses Universitaires de Namur.(Diptyque, 18).

Defays, J.-M., Pollet, M.-C., Rosier, L., Thyrion, F., & Englebert, A. (2009). Les discours universitaires. Paris: L'harmattan.

Pollet, M.-C., Defays, J.-M., Englebert, A., Rosier, L., & Thyrion, F. (2009). Acteurs et contextes des discours universitaires. Paris: L'Harmattan.

Pollet, M.-C., Defays, J.-M., Englebert, A., Rosier, L., & Thyrion, F. (2009). Principes et typologies des discours universitaires. Paris: L'Harmattan.

Pollet, M.-C., Glorieux, C., et al. (2009). Autour de l’écriture de recherche: analyse de directives et conseils adressés aux étudiants. In J.-M. Defays (Ed.), Acteurs et contextes des discours universitaires (pp. 89-98). Paris: L'Harmattan.

Pollet, M.-C. (2008). La maîtrise des compétences langagières: remédier ou construire. Enjeux, 71, 77-85.

Rosier, L., & Pollet, M.-C. (2007). Je vais le raconter dans mon blog …: quels usages des genres électroniques en classe de français ? In L. Rosier & M.-C. Pollet (Eds.), Les mauvais genres en classe de français (pp. 81-92). Presses de l'université de Namur.(Diptyque, 9).

Pollet, M.-C. (2004). Appropriation et écriture de savoirs chez des étudiants de première année: Une voie difficile entre stockage et construction. Pratiques, 121-122, 81-94.

Pollet, M.-C. (2004). Gestion différenciée de l'"explicatif" dans quelques discours universitaires. In J.-P. Simon & F. Grossmann (Eds.), Lecture à l'Université: Langue maternelle, seconde et étrangère (pp. 35-43). Berne: Peter Lang.

Pollet, M.-C., & Boch, F. (2002). L’écrit dans l’enseignement supérieur. Namur: Presses Universitaires de Namur.

Pollet, M.-C., & Boch, F. (2002). L’écrit dans l’enseignement supérieur. Namur: Presses Universitaires de Namur.

Pollet, M.-C., & Piette, V. (2002). Citations, reformulations du discours d'autrui: une clé pour enseigner l'écriture de recherche? Spirale, 29, 165-180.

Pollet, M.-C. (2001). Pour une didactique des discours universitaires: Etudiants et système de communication à l'Université. Bruxelles: De Boeck Université.