Département(s)
Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication
Présentation des enseignements
Sémiologie générale et appliquée (spectacle vivant, image, médias).
Théorie contextualisée des codes du plateau (théâtre, danse et secondairement cirque et arts de rue)
Analyse de représentations in situ. Diachronie et actualité du spectacle vivant;
Approches critiques pluridisciplinaires du spectacle vivant et séminaire sur les enjeux de la recherche.
Pratiques d'écriture et de création du spectacle vivant au sein d'un processus réflexif.
Lecture et pédagogie de l'image.
Présentation des thèmes de recherche
Développement d'une sémiotique interstitielle en interface avec l'anthropologie, l'ethnoscénologie, la psychologie cognitive et les neurosciences, la sociologie, les théories de la communication.
Etude des processus spectaculaires : présence de l'acteur, performance, seuils de mise en spectacle, traduction intersémiotique, dialogue entre le corps et la machine, intermédialité, adaptation du théâtre au cinéma et autres arts du spectacle, expérience du spectateur, réception.
Etude de l'énonciation événementielle du spectacle vivant et des autres arts du spectacle.
Etude des formes, mutations, instances contemporaines du spectacle vivant.
Lecture de l'image fixe, scénique et animée.
Publication(s) récente(s)
Helbo, A., & Verlinden, E. (2023). Degrés: Spectacle, politique et médias.
Helbo, A. (2023). Etre soi, etre l'autre. Degrés (Bruxelles), 52(193-194).
Helbo, A. (2022). Ecodrame, ecotrame. Degrés (Bruxelles), 51(190-192).
Helbo, A. (2022). Traduire, adapter, trahier. La Thérésienne,(1).
Helbo, A. (2020). De Coster. Nouvelle biographie nationale, 15.
Helbo, A., & Verlinden, E. (2019). Frontières de la re-présentation. La Thérésienne,(2).
Helbo, A. (2019). Mentir. La Thérésienne,(2).
Helbo, A., & Verlinden, E. (2019). Introduction. La Thérésienne,(20192) , 3-6.