Département(s)

Département des Sciences de l'information et de la communication

Présentation des enseignements

Sémiologie générale et appliquée (spectacle vivant, image, médias).
Théorie contextualisée des codes du plateau (théâtre, danse et secondairement cirque et arts de rue)
Analyse de représentations in situ. Diachronie et actualité du spectacle vivant;
Approches critiques pluridisciplinaires du spectacle vivant et séminaire sur les enjeux de la recherche.
Pratiques d'écriture et de création du spectacle vivant au sein d'un processus réflexif.
Lecture et pédagogie de l'image.

Présentation des thèmes de recherche

Développement d'une sémiotique interstitielle en interface avec l'anthropologie, l'ethnoscénologie, la psychologie cognitive et les neurosciences, la sociologie, les théories de la communication.
Etude des processus spectaculaires : présence de l'acteur, performance, seuils de mise en spectacle, traduction intersémiotique, dialogue entre le corps et la machine, intermédialité, adaptation du théâtre au cinéma et autres arts du spectacle, expérience du spectateur, réception.
Etude de l'énonciation événementielle du spectacle vivant et des autres arts du spectacle.
Etude des formes, mutations, instances contemporaines du spectacle vivant.
Lecture de l'image fixe, scénique et animée.

Publication(s) récente(s)

Helbo, A., et al. (2016). La transdisciplinarité en question(s): Bilan Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant.

Helbo, A. (2016). Semiotics and performing arts : contemporary issues. Social semiotics, 26(4), 341-350. doi:10.1080/10350330.2016.1189727

Helbo, A. (2016). Chéreau à Bruxelles : une vérité contemporaine du monde, In Chereau à l'oeuvre (pp. 213-222). Rennes: Presses universitaires de Rennes.

Helbo, A. (2015). Spectacular Mediations and semiotic stakes : some remarks on adaptation processes. Gestos, 30(60), 111-116.

Helbo, A. (2015). Feuilleton théâtral à la télévision oufeuilleton télévisé au théâtre? Sociétés & représentations, 39(39).

Helbo, A. (2015). Les métamorphoses du spectateur.

Helbo, A., et al. (2015). Beckett en la pantalla : metemorfosis de una dramaturgia. In F. De Toro (Ed.), Beckett bajo la lupa (1 ed., pp. 131-145). Paso de gato.

Helbo, A. (2015). La transmission du carnaval. Processus d'adaptation et de réception. Le Thyrse, 191199.

Helbo, A. (2014). Faire croire, faire semblant. In Dialogues avec François Jost. Des arts aux médias.. Paris: Lharmattan CIRCAV.

Helbo, A., Bouko, C., & Verlinden, E. (2013). Spectacle vivant et interdiscipline. Paris: Honoré Champion.