Département(s)

Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication

Présentation des enseignements

Assistante pour les cours suivants :
COMM-B495 Management des organisations
COMM-B425 Réseaux sociaux numériques
COMM-B230 Théorie de la communication
COMM-B415 Communication Marketing : Conception et évaluation
COMM-B490 Compétences oratoires et débats publics

Présentation des thèmes de recherche

Après un projet de recherche mené sur les publics de la presse en Belgique francophone (2013-2016), je me suis intéressée aux données massives dans les organisations médiatiques et à ceux qui les collectent, les traitent et les mettent en forme.
Considérant les données massives en tant qu'outil d'aide à la prise de décision, mon projet de thèse porte sur les travailleurs de la donnée dans les médias.

Centre(s) de recherche

Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication

Publication(s) choisie(s)

Burnier, C. (2020). Gouvernance et tactiques de journalistes : la mise en jeu du contrat de communication journal-lecteurs. In J. Charron, F. Le Cam, & D. Ruellan (Eds.), Le contrat de communication publique (pp. 113-128). https://www.flsh.ulaval.ca/sites/flsh.ulaval.ca/files/flsh/communication/recherche/cahier_23_etude_communication.pdf: Université Laval.(Études de communication publique, 23).

Malcorps, S., & Burnier, C. (2017). L’entreprise médiatique et la circulation des données sur les publics : entre autonomie et contraintes du marché ? Paper session presented at MEJOR (4: 3 au 6 mai 2017: Université Laval, Québec).

Burnier, C. (2017). The public and journalists of the local media: An expected relationship. In L. Waschková Císařová (Ed.), Voice of the Locality: Local Media and Local Audience. Brno: Munipress.

Burnier, C. (2015). Les journalistes face à leur hiérarchie, entre soumissions et résistances silencieuses. Paper session presented at MEJOR (3: 12 au 15 mai 2015: Florianopolis, Brésil).