Département(s)

Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication

Présentation des enseignements

Les enseignements de Fabien Gerard portent sur l’histoire et l’esthétique du 7e Art. Son cours « Grands courants de l’histoire du cinéma », partagé en alternance avec Domnica Nasta, propose – les années paires – une approche encyclopédique destinée à offrir une vision d’ensemble des films, des personnalités et des mouvements ayant fait ce que l’on a appelé « l’art du siècle ». Ces leçons, données le samedi matin, prévoient la présentation commentée, selon une progression chronologique, d’une série de diapositives-clés sur une période et un pays déterminés. (Par exemple : la production française des origines à la Grande Guerre, l’Expressionnisme allemand des années 1920, la création de la toute première école de cinéma dans la Russie soviétique, la naissance du parlant à Hollywood, la production italienne sous le fascisme et l’émergence du Néo-réalisme, etc.). La seconde mi-temps de chaque leçon consiste en la projection d’un long-métrage rattaché à la matière vue le même jour.
En revanche, sa partie du cours « Cinéma nationaux » (également partagé avec Mme Nasta) examine d’un point de vue à la fois textuel et contexuel l’âge d’or de la production italienne au tournant des années 1960, à partir du parcours significatif de Pier Paolo Pasolini ('Accattone', 'Œdipe roi', 'Théorème', 'Les Mille et une nuits', 'Salò ou les 120 jours de Sodome') et de Bernardo Bertolucci ('La Stratégie de l'araignée', 'Le Conformiste', 'Le Dernier Tango à Paris', '1900', 'Le Dernier Empereur', 'Little Buddha', 'The Dreamers'), son assistant sur 'Accattone', qui signera son premier opus à l’âge de 21 ans d’après un sujet pasolinien, avant de rejoindre les rangs de la Nouvelle Vague et de devenir bientôt l’un des maîtres du cinéma contemporain. Le cours vise à cerner la cohérence intrinsèque de l’œuvre d’auteurs aussi connus que controversés, marqués l’un et l’autre par une inspiration fondamentalement poétique et attachés, chacun à sa manière, à la mise en scène de l’inconscient. Les références spécifiques dont ils se réclament respectivement fournissent de surcroît l’occasion d’une revisitation anthologique de l’histoire du cinéma.

Présentation des thèmes de recherche

La formation d’historien d’art de Fabien Gerard, comme son statut d’universitaire et d’homme de terrain (il a longtemps vécu en Italie et compte parmi les proches collaborateurs de Bertolucci depuis l’époque du 'Dernier Empereur') ont toujours orienté sa réflexion sur l’analyse du processus créatif, entre autres dans ses rapports à l’inconscient. Au-delà de ses études de référence sur Pasolini, André Delvaux ou Bertolucci, ses principales publications traitent de l’interaction entre les films et la société, des relations qui unissent peinture, littérature et cinéma, de l’esthétique du Réalisme Magique, ou encore de la résistance au modèle de civilisation techno-industriel.

Dernières publications :
• Bernardo Bertolucci : Interviews, (ed., avec T. Jefferson Kline & Bruce H. Sklarew), Jackson, University Press of Mississippi, 2000.
• « Comme dans un rêve. Autour du Réalisme magique delvalo-bertoluccien », in : Degrés n°189-190, (Actes du Colloque international André Delvaux, ULB, 2003), 2004.
• « ‘L’ultimo imperatore’ : un’opera internazional-popolare », in : Sabina Gola & Laura Rorato (eds.), La forma del passato. Questioni di identità in opere letterarie e cinematografiche italiane a partire dagli ultimi anni Ottanta, (Actes du Colloque international Shaping the Past, ULB, 2004), Berlin/Berne/Bruxelles, etc., Peter Lang, 2007.
• « Bertolucci’s China Dream », in : Bernardo Bertolucci, The Last Emperor, New York, The Criterion Collection, 2008 (livret accompagnant le coffret de l’édition DVD du film 'Le Dernier Empereur').
• « Flash-back avec arrêts sur images », in : Caroline Mierop & Patrick Burniat (eds.), La Cambre (re)visite l’Expo 58, Bruxelles, ENSAV La Cambre/ISACF, 2009.
• « Richard K. par Boris L. », (texte sur le film 'Coutures et Réparations' de Boris Lehman, destiné au site de l’asbl IMAJ-Institut pour la Mémoire Audiovisuelle Juive), Bruxelles, 2009.
• Bernardo Bertolucci : la certezza e il dubbio, Pordenone/Udine, Cinemazero/Cineteca del Friuli, 2010.
• « Blinded by too many images », in : Jeff Wall & Hans De Wolf, catalogue de l’exposition The Croocked Path, Bruxelles, Bozar, 2011.

Publication(s) récente(s)