Département(s)

Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication

Gestion administrative de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Présentation des enseignements

COMM-B-470 Multilinguisme et société
Ce cours, donné en français, porte sur toutes les problématiques liées au contact et aux relations de pouvoir entre les langues. Il offre des outils théorico-pratiques pour la recherche en sociolinguistique.

COMM-B-540 Multicultural discourses
Ce cours, donné en anglais, vise à donner aux étudiants les outils pour comprendre les controverses liées à la multiculturalité dans les pays occidentaux.

ROMA-B-440 Questions approfondies de sociolinguistique de l'espagnol
Cours donné en espagnol porte sur l'histoire politique de la langue espagnole, son rôle dans la construction des états et des imaginaires linguistiques contemporains.

COMM-B-450 Analyse des discours
Ce cours donné en français apporte aux étudiants les outils théoriques et pratiques pour réaliser une étude sur corpus en se basant sur des notions et des méthodes issues de l'analyse de discours francophone.

STAG-B-570 (Stage en Relations internationales)
STAG-B-572 (Stage en Ressource humaines)
STAG-B-574 (Stage en Diversité culturelle)

Présentation des thèmes de recherche

Je m'intéresse à la circulation des concepts sociopolitiques dans le discours médiatique, politique et ordinaire. Dans une perspective de sémantique des discours, j'étudie les débats autour du sens ou de l'usage des mots qui contribuent à construire des problèmes publics, et plus particulièrement ceux qui ont un rapport à la gestion de la multiculturalité, par exemple les notions de "race", "islamophobie", "diversité", "république", etc. Ces notions sont abordées comme des lieux de lutte des acteurs sociaux pour asseoir leur légitimité et disqualifier les adversaires politiques. Les polémiques lexicales et sémantiques constituent ainsi un observatoire privilégié du changement social et de l'hégémonie culturelle, leur étude nous permet d'éclairer comment les acteurs agissent sur les représentations du réel social.

Heures de permanence: lundis de 13h à 16h.

Lien vers un site externe

http://ulb.academia.edu/LauraCalabrese

Enseignement(s)

COMM-B406 - Formation à la recherche en communication multilingue

COMM-B455 - Analyse des discours

COMM-B470 - Multilinguisme et société

COMM-B540 - Multicultural discourses

COMM-B550 - Théorie de la communication appliquée

ROMA-B440 - Questions approfondies de sociolinguistique de l'espagnol

STAG-B570 - Stage en relations internationales

STAG-B572 - Stages en ressources humaines

STAG-B574 - Stage en diversité culturelle

Centre(s) de recherche

Centre de recherches en Linguistique

Publication(s) choisie(s)

Calabrese, L., & Joncret, L. (2023). De la race biologique à la race sociale. Hyperpolysémie et polémicité du mot race dans les discours de l’antiracisme belge. Revue Tracés,(43).

Mistiaen, V. M., Calabrese, L., & De Cleen, B. (2023). The representation of the migrant crisis in the Belgian media. Localised coverage of an international issue. In The Representation of Refugees and Migrants in European Press Discourses Between 2015-2017: A Comparative Approach (Corpus Linguistics). Bayreuth, Germany: J.B. Metzler.

Calabrese, L., Gaboriaux, C., & Veniard, M. M. (2022). Migration et crise, une cooccurrence encombrante: Mots. Les langages du politique.

Derinöz, S., & Calabrese, L. (2022). Parler de diversité. La construction journalistique d’un problème public dans les médias belges francophones. SHS web of conferences, 138, 01015. doi:10.1051/shsconf/202213801015

Calabrese, L., & Guaresi, M. (2021). Islam de Belgique, islam moderne ou islam des origines ? Étudier les segments répétés pour comprendre le discours social. Lexique,(28), 113-130.

Calabrese, L. (2020). Être ou ne pas être Charlie ? Parcours d’un hashtag devenu argument. The Conversation.

Calabrese, L. (2019). LE COMMENTAIRE : CONTINUITÉS ET MUTATIONS D’UN OUTIL AU SERVICE DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE. Le discours et la langue, 112, 7-29.

Calabrese, L., & Veniard, M. M. (2018). Penser les mots. Dire la migration. Louvain-la-Neuve: Academia.

Calabrese, L. (2018). notice "Evénement discursif". In Publictionnaire. Dictionnaire électronique encyclopédique et critique sur les publics. Université de Lorraine.

Bouko, C., Calabrese, L., & De Clercq, O. (2017). Cartoons as interdiscourse: A quali-quantitative analysis of social representations based on collective imagination in cartoons produced after the Charlie Hebdo attack. Discourse, Context and Media, 15, 24-33. doi:10.1016/j.dcm.2016.12.001

Calabrese, L. (2016). Faut-il dire migrant ou réfugié ? Débats sémantiques autour d’un problème public. Paper session presented at Journée d’étude Conscila. Vers une sémantique discursive : propositions théoriques et méthodologiques.

Calabrese, L. (2013). L'événement en discours.: Presse et mémoire sociale. Academia.be.

Calabrese, L. (2012). L'acte de nommer: nouvelles perspectives pour le discours médiatique. Langage et société, 140(juin 2012), 29-39.