Département(s)

Département des Sciences de l'information et de la communication

Gestion administrative de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Présentation des enseignements

COMM-B-470 Multilinguisme et société
Ce cours, donné en français, porte sur toutes les problématiques liées au contact et aux relations de pouvoir entre les langues. Il offre des outils théorico-pratiques pour la recherche en sociolinguistique.

COMM-B-540 Discourse and multiculturality
Ce cours, donné en anglais, aborde la question du contact des cultures, en se focalisant notamment sur les discours qui circulent à l'heure actuelle dans l'espace public. Il offre des outils pratiques pour construire des corpus et analyser des discours sur la multiculturalité et le multiculturalisme.

ROMA-B-440 Questions approfondies de sociolinguistique de l'espagnol
Cours donné en espagnol sur le castillan: l'histoire, les contacts avec des langues voisines, son statut régional et mondial, son rôle dans la construction des états et des imaginaires linguistiques.

COMM-B-550 Théorie de la communication appliquée
Ce cours, donné en français, passe en revue les principales théories de la communication (au sens large, y compris les théories de l'énonciation et la sémiologie) et introduit les étudiants aux outils de l'analyse de discours nécessaires pour analyser et produire des textes de communication (publicitaire, d'entreprises, politique).

STAG-B-570 (Stage en Relations internationales)
STAG-B-572 (Stage en Ressource humaines)
STAG-B-574 (Stage en Diversité culturelle)

Présentation des thèmes de recherche

- La construction sociale de l'événement. Cette problématique est abordée à partir d’une analyse discursive des dénominations utilisées par les médias. Il s’agit de mettre en avant les procédés par lesquels le discours d’information crée une mémoire commune de l’actualité, en portant une attention particulière à l’analyse linguistique (sémantique et syntaxique) des dénominations.

- Constitution d'un corpus de commentaires de lecteurs dans les journaux en ligne. L'événement médiatique étant très liée à des représentations collectives que les médias contribuent à façonner, je m'intéresse à la façon dont les lecteurs commentent l'actualité. Ce discours est caractérisé par la "vigilance épistémique", qui s'exprime notamment à travers la rectification de l'information journalistique.

- Les concepts et les méthodes de l'Analyse du discours française. Ce travail épistémologique part d'une réflexion sur la didactisation de la discipline et des outils qu'elle propose, dans une perspective d'application transdisciplinaire.

Heures de permanence: mercredi de 10 à 12

Lien vers un site externe

http://ulb.academia.edu/LauraCalabrese

Publication(s) récente(s)

Calabrese, L. M. (2016). Lectores, “escritores” y tecnologías: Los niños y la producción a través de las nuevas plataformas. Educación, lenguaje y sociedad,(13).

Calabrese, L. M. (2017). Les enjeux du métadiscours dans les processus d’influence. Publication présentée à la conférence Rhétorique et relations publiques : perspectives théoriques et empiriques (Acfas 85: 9-10 ai 2017: Montréal, MgGill University).

Bouko, C., Calabrese, L. M., & De Clercq, O. O. (2017, mars). Cartoons as interdiscourse: A quali-quantitative analysis of social representations based on collective imagination in cartoons produced after the Charlie Hebdo attack. Discourse, Context and Media, 15, 24-33. doi:10.1016/j.dcm.2016.12.001

Calabrese, L. M. (2017, février 24). Rumeur et post-vérité [Emission]. In bx1: Question médias.

Calabrese, L. M., et al. (2017, janvier 24). Evénement.: L'événement et les publics médiatiques (entrée de dictionnaire).

Calabrese, L. M., & Bouko, C. (2017). « T’es un vrai … si … » : aimer sa ville sur une page intergénérationnelle de Facebook. Canadian journal of communication, 42(2).

Calabrese, L. M. (2016). What does islamophobia mean? Defining social reality in a multicultural world. Publication présentée à la conférence Intercultural competence: a major challenge for Europe (12-14 décembre 2016: Université libre de Bruxelles).

Calabrese, L. M. (2016, novembre 22). La couverture du débat autour de la CETA a-t-elle été équilibrée ? [Emission]. In RTBF: Médialogue.

Calabrese, L. M. (2016, octobre 26). Représenter l’autre, le nœud gordien des médias. La chronique de la ligue des droits de l'homme,(172), 8-9.

Calabrese, L. M. (2016). Conversations 2.0 : le statut de la parole profane dans l’espace du journalisme numérique. Publication présentée à la conférence Domaine public, domaine privé (28 septembre-1° octobre: Université de la Sarre, Saarbrücke).