Département(s)

Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication

Gestion administrative de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Présentation des enseignements

COMM-B-470 Multilinguisme et société
Ce cours, donné en français, porte sur toutes les problématiques liées au contact et aux relations de pouvoir entre les langues. Il offre des outils théorico-pratiques pour la recherche en sociolinguistique.

COMM-B-540 Multicultural discourses
Ce cours, donné en anglais, vise à donner aux étudiants les outils pour analyser les discours qui circulent à l'heure actuelle dans l'espace public sur la multiculturalité et le multiculturalisme.

ROMA-B-440 Questions approfondies de sociolinguistique de l'espagnol
Cours donné en espagnol sur le castillan: l'histoire, les contacts avec des langues voisines, son statut régional et mondial, son rôle dans la construction des états et des imaginaires linguistiques.

COMM-B-550 Théorie de la communication appliquée
Ce cours, donné en français, passe en revue les principales théories de la communication (au sens large, y compris les théories de l'énonciation et la sémiologie) et introduit les étudiants aux outils nécessaires pour analyser et produire des textes de communication (publicitaire, corporate, politique).

STAG-B-570 (Stage en Relations internationales)
STAG-B-572 (Stage en Ressource humaines)
STAG-B-574 (Stage en Diversité culturelle)

Présentation des thèmes de recherche

- La construction sociale de l'événement. Cette problématique est abordée à partir d’une analyse discursive des dénominations utilisées par les médias. Il s’agit de mettre en avant les procédés par lesquels le discours d’information crée une mémoire commune de l’actualité, en portant une attention particulière à l’analyse linguistique (sémantique et syntaxique) des dénominations.

- Constitution d'un corpus de commentaires de lecteurs dans les journaux en ligne. L'événement médiatique étant très liée à des représentations collectives que les médias contribuent à façonner, je m'intéresse à la façon dont les lecteurs commentent l'actualité. Ce discours est caractérisé par la "vigilance épistémique", qui s'exprime notamment à travers la rectification de l'information journalistique.

- Les concepts et les méthodes de l'Analyse du discours française. Ce travail épistémologique part d'une réflexion sur la didactisation de la discipline et des outils qu'elle propose, dans une perspective d'application transdisciplinaire.

Heures de permanence: mercredi de 9 à 12

Lien vers un site externe

http://ulb.academia.edu/LauraCalabrese

Enseignement(s)

COMM-B455 - Analyse des discours

COMM-B470 - Multilinguisme et société

COMM-B540 - Multicultural discourses

COMM-B550 - Théorie de la communication appliquée

ROMA-B440 - Questions approfondies de sociolinguistique de l'espagnol

STAG-B570 - Stage en relations internationales

STAG-B572 - Stages en ressources humaines

STAG-B574 - Stage en diversité culturelle

Publication(s) choisie(s)

Calabrese, L. (2014). Paroles de lecteurs : un objet de recherche hybride en sciences du langage. Studii de lingvistică,(4), 14-27.

Calabrese, L. (2013). L'événement en discours.: Presse et mémoire sociale. Academia.be.

Calabrese, L. (2012). L'acte de nommer: nouvelles perspectives pour le discours médiatique. Langage et société, 140(juin 2012), 29-39.

Calabrese, L. (2012). Décoder les titres de presse. Les compétences de lecture et les routines rédactionnelles en question. Recherches en communication, 1(33), 115-129.

Calabrese, L. (2011). Le réemploi de dénominations d'événements dans la construction d'événements prototypiques. In Citations II. Citer pour quoi faire? Pragmatique de la citation. (pp. 145-159). Louvain la Neuve: Academia Bruylant.

Calabrese, L. (2009). Nom propre et dénomination événementielle : quelles différences en langue et en discours ? Cognition représentation langages, 7(1), 0000.