Département(s)

Département des Sciences de l'information et de la communication

Présentation des enseignements

- Le cours "Qualité de l'information et des documents numériques" a pour objet de fournir les connaissances épistémologiques, méthodologiques et opérationnelles, étayées par des études de cas et des exercices, en vue d'évaluer et d'améliorer la qualité d'un système d'information.

- Le cours de "Documentologie" a pour objet de fournir les connaissances conceptuelles et épistémologiques en vue de la création et de l'exploitation d'un système documentaire. L'approche théorique est étayée d'études de cas et d'exercices pratiques.

Présentation des thèmes de recherche

- Évaluation et amélioration de la qualité des bases de données ("Data Quality Research")
- Application de la critique historique aux sources informatiques (questions épistémologiques et opérationnelles), et, en particulier, analyse des questions que soulève l'évolution dans le temps de l'information
- "Information retrieval", langages documentaires et normes de méta-information
- Modélisation des bases de données et systèmes documentaires

Lien vers un site externe

http://www.ulb.ac.be/cours/iboydens/

Centre(s) de recherche

Recherche en Sciences de l'information et de la communication (ReSIC)

Publication(s) récente(s)

Boydens, I. (2016). Documentologie: STIC B 410. Bruxelles: Presses de l'Université Libre de Bruxelles.

Berten, V., & Boydens, I. (2014, juin 05). Email Address Reliability: Maintenir la qualité des adresses e-mail.

Boydens, I. (2014, avril). Open data et eGovernment. (Research Note (Smals) No 33).

Boydens, I., & Berten, V. (2013, décembre). Email Address Reliability: Maintenir la qualité des adresses e-mail.

Boydens, I. (2012, décembre). Data tracking : le "Return On Investment" de l'analyse des flux d'information. (Research Note No 28).

Boydens, I. (2012, juillet). L'océan des données et le canal des normes. Responsabilité & environnement, 67, 22-29.

Droesbeke, S., Van Hooland, S., De Wilde, M., & Boydens, I. (2011, juin 30). Measuring ULB scholars output visibility: a quantitative assessment of Scopus metadata quality using Google Refine. In Proceedings of the 40th LIBER Annual conference.

Boydens, I., Dessart, M., Hulstaert, A., & Van Dromme, D. (2011, mars). La gestion intégrée des anomalies. (Série des "deliverables" de la Section Recherche - Smals No 2011/trim1/04).

Assar, S., Boydens, I., & Boughzala, I. (2011). Back to Practice: a Decade of Research in Egovernment. In S. Assar, I. Boughazala, & I. Boydens (Eds.), Practical Studies in E-Government: Best Practices from Around the World (pp. 1-12). New York: Springer.

Boydens, I. (2011). Strategic Issues Relating to Data Quality for E-government: Learning from an Approach Adopted in Belgium. In I. Boughzala, S. Assar, & I. Boydens (Eds.), Practical Studies in E-Government: Best Practices from Around the World (pp. 113-130). New York: Springer. doi:10.1007/978-1-4419-7533-1_7