Département(s)

Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication

Présentation des enseignements

Le cours vise à aborder toutes les dimensions de l’archivistique et du métier d’archiviste. Il est organisé autour de nombreux exemples concrets de manière à renforcer les enseignements théoriques et comprend des visites sur le terrain. Les principaux modules sont les suivants :
1. Outils disponibles
2. Déontologie de l’archiviste
3. Politique de gestion et organisation des archives en Belgique : législation(s), état et besoins
4. Production, gestion, collecte, évaluation, tri et élimination des archives
5. Classement, cotation, description, ouverture à la recherche et valorisation des archives
6. Conservation (facteurs internes et externes de détérioration et de destruction des documents et règles de la préservation matérielle)

Bibliographie sommaire :
Carol COUTURE, Les fonctions de l’archivistique contemporaine, Sainte-Foy (Québec), Presses de l’Université de Québec, 2005.
Association des archivistes français, Abrégé d'archivistique. Principes et pratique du métier d'archiviste, 2e édition revue et augmentée, Paris, 2007.

Présentation des thèmes de recherche

Recherches consacrées à la théorie et à la pratique relatives à l’organisation et à la gestion des archives (les archives sont des documents qui, quels que soient leur support, leur date, leur forme matérielle, sont créés ou reçus par tout organisme, personne ou groupe de personnes, dans l’exercice de ses fonctions ou activités, et sont destinées par nature à être conservées).


Aucune publication disponible pour l'instant.