Département(s)

Département de Langues et Lettres

Présentation des enseignements

Les cours de littérature hispanique sont conçus de façon à représenter, pour qui suit tout le programme, un ensemble cohérent, progressif et systématique. Ils peuvent néanmoins être suivis individuellement (en fonction des curricula et sous réserve, le cas échéant, de pré-requis).

-"Histoire des littératures hispaniques " I et II proposent, outre une information générale sur la culture et l'histoire de l’Espagne ou de l'Amérique hispanique, une introduction aux œuvres littéraires les plus significatives. Celles-ci sont mises en perspectives et contextualisées, mais aussi illustrées par des extraits représentatifs (en langue originale espagnole). Les séances d’exercices permettent aux étudiants de s’assurer de la bonne compréhension philologique des extraits commentés.

-"Explication d'auteurs hispaniques" vise à faire connaître de près un auteur ou un groupe d’auteurs espagnols ou hispano-américains. Il se base sur l'étude de nombreux textes, qui articule contextualisations, analyse philologique et commentaires interprétatifs.

-"Questions de littérature hispanique" I & II, conçu comme un séminaire, vise à développer une approche réflexive et critique des textes littéraires, en particulier au travers de l'étude d'un genre (écriture autobiographique, roman historique, "cuento"...) et de quelques oeuvres qui en illustrent la richesse comme la diversité.

-"Cinémas hispaniques", propose, au-delà d'une introduction à quelques grandes figures du cinéma hispanique (espagnol ou latino-américain), une exploration des rapports entre cinéma et littérature, et plus particulièrement de la problématique que représente l'adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires.





Présentation des thèmes de recherche

-Histoire littéraire et théorie des genres; en particulier: le roman historique, les écritures autobiographiques, le "cuento"...

-Imagologie; en particulier les représentations de l'autre français dans la littérature espagnole et inversement.

-Etude plurielle d'auteurs privilégiés: Borges, Cervantes... Carlos Saura

-L'adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires

Enseignement(s)

PEDA-B-461 Didactique du français langue maternelle & Didactique de l'espagnol

PEDA-B-474 Didactique et exercices didactiques de l'espagnol I

PEDA-B-521 Exercices didactiques du français langue maternelle II et III & Exercices didactiques de l'espagnol

ROMA-B-105 Histoire des littératures hispaniques I

ROMA-B-105 Histoire des littératures hispaniques I

ROMA-B-206 Histoire des littératures hispaniques II

ROMA-B-206 Histoire des littératures hispaniques II

ROMA-B-305 Cinéma hispanique

ROMA-B-305 Cinéma hispanique

ROMA-B-405 Explication d'auteurs hispaniques

ROMA-B-410 Questions de littérature hispanique I

ROMA-B-511 Questions de littérature hispanique II

Publication(s) récente(s)

Lefere, R., & Lie, N. (2016). Introducción al volumen. In R. Lefere & N. Lie (Eds.), Nuevas perspectivas sobre la transnacionalidad del cine hispánico. Leiden & Boston: BRILL / RODOPI.(Foro Hispánico, 51).

Lefere, R., & Lie, N. (2016). Nuevas perspectivas sobre la transnacionalidad del cine hispánico. Leiden ; Boston: Brill ; Rodopi.

Lefere, R. (2016). La ficcionalización de la Historia.

Lefere, R. (2016). Borges, ou comment le "je" décline le "moi". In Lire Borges aujourd'hui: Autour de "Ficciones" et "El hacedor" (pp. 27-36). Paris: Editions Rue d'ULM.(Actes de la Recherche à l'ENS).

Lefere, R. (2016). Buñuel y Saura, ¿directores 'transnacionales'? In Nuevas perspectivas sobre la transnacionalidad del cine hispánico (pp. 89-103). Leiden & Boston: BRILL / RODOPI.(Foro Hispánico, 51).

Lefere, R. (2015). De lo insólito y lo fantástico en la ficción histórica. In La (ir)realidad imaginada. Aproximaciones a lo insólito en la ficción hispanoamericana. León: Universidad de León.

Lefere, R. (2015). Memoria crítica, working memory y pensar novelesco en La noche de los tiempos de Antonio Muñoz Molina. Revista canadiense de estudios hispánicos,(40), 157-173.

Lefere, R. (2015). La autofiguración en Borges: perspectivas de contextualización. Variaciones Borges,(40), 153-160.

Lefere, R. (2013). Violence. In Dictionnaire Claude Simon. Paris: Honoré Champion.

Lefere, R. (2013). Totalisation. In Dictionnaire Claude Simon. Paris: Honoré Champion.