Département(s)

Département de Langues et Lettres

Présentation des enseignements

- GERM-B-125: Littérature et civilisation des pays néerlandophones
Cours consacré d'une part à l'explication et à l'analyse en langue néerlandaise de romans et de nouvelles d'auteurs néerlandais et flamands contemporains, et proposant d'autre part une introduction à l’histoire, à la culture et à la politique des Pays-Bas et de la Flandre en mettant l’accent sur les faits, mouvements et figures les plus marquant.Le cours s'assortit d'exercices visant l'amélioration des techniques d'écriture et la pratique orale de langue.

- GERM-B-126/127: Littérature et civilisation des pays néerlandophones
Cours proposant une introduction à l’histoire, à la culture et à la politique des Pays-Bas et de la Flandre en mettant l’accent sur les faits, mouvements et figures les plus marquants; matière enseignée sur base de matériel authentique: textes, extraits d'articles de presse, documents audiovisuels issus de journaux télévisés ou d'émissions culturelles, etc.

- GERM-B-220/321: Auteurs néerlandais et flamands I et II
Cours consacré à l'analyse approfondie d'oeuvres représentatives de périodes marquantes de la littérature néerlandaise et flamande.
Le cours s'assortit d'exercices visant l'amélioration des techniques d'écriture et la pratique orale de langue.

- GERM-B-225/326: Histoire littéraire et culturelle des pays néerlandophones
Etude chronologique des périodes et auteur-e-s marquant-e-s de l'histoire de la littérature néerlandaise et flamande avec référence au contexte européen, visant à développer la culture générale, le sens esthétique et l'esprit critique. Lecture et analyse d'un choix d'écrits représentatifs dans les domaines de la poésie, de la prose et du théâtre.

- GERM-B-440: Séminaire de littérature néerlandaise (post)coloniale
Etude approfondie de romans néerlandais coloniaux et postcoloniaux, offrant un panorama des différentes littératures coloniales et postcoloniales de langue néerlandaise (Indes néerlandaises/ Indonésie, Congo belge, Afrique du Sud, Suriname, Antilles néerlandaises).

- GERM-B-515: Langue et culture des pays néerlandophones
Etude des aspects linguistiques, culturels et littéraires de périodes historiques ou de thématiques encore peu abordées au cours des quatre premières années d'études. Exposé introductif par le professeur suivi de discussions sur base des recherches effectuées à domicile par les étudiants.

Présentation des thèmes de recherche

- La littérature (post)coloniale féminine des Indes néerlandaises du 20ème siècle. Travail faisant suite à la thèse de doctorat consacrée aux écrivaines coloniales du 19ème siècle. Etude en deux volets reflètant deux périodes phare de l’histoire de la colonie des Indes néerlandaises. La première partie s’étend du début du 20ème siècle – avec l’émergence d’une politique éthique dans la colonie – à l’entre-deux-guerres qui sonne le glas de l’âge d’or de la colonie. La seconde partie s’inscrit dans un contexte post-colonial et s’étend de la seconde guerre mondiale à nos jours, couvrant les ouvrages relatifs à l’occupation de la colonie par les Japonais, à l’indépendance et au retour au ‘paradis perdu’.

- La problématique identitaire dans la littérature dite ‘multiculturelle’, à savoir chez les auteurs issus de l’immigration présentant des racines et un background culturel différents des écrivains néerlandais autochtones, tels qu'Abdelkader Benali ou Hafid Bouazza. L’émergence de cette production littéraire aux Pays-Bas depuis le début des années 90, a bousculé la tradition pour offrir à la littérature néerlandaise une nouvelle ouverture sur le monde et un nouveau regard sur elle-même. Un phénomène qui interpelle, non seulement parce qu’il rompt avec la tradition d’une littérature nationale autocentrée, mais aussi par qu’il est le reflet de la société néerlandaise actuelle, dans toute son hétérogénéité, sa diversité, son multiculturalisme.

- Préparation d'une monographie consacrée à l’écrivain néerlandais Adriaan van Dis sur le thème de la relation père-fils dans la trilogie postcoloniale composée des romans psychologiques Nathan Sid (1983), Indische duinen (1994) et Familieziek (2002). Il s’agit à la fois d’analyser la figure du père, un homme ravagé par la guerre coloniale et empêtré dans un effrayant processus d’aliénation par rapport à son entourage et à son fils en particulier, et de comprendre les traumatismes engendrés chez le fils par cette relation amour-haine.

- Etude des romans psychologiques des années 60 de Hella Haasse, tels que De meermin, Huurders en onderhuurders ou Cider voor arme mensen. Analyse du rôle et de la signification des personnages féminins, ainsi que la relation mère-fille selon une approche de genre. Cette étude vient compléter les recherches sur la problématique identitaire chez l'auteure dont il est également question dans ses romans postcoloniaux étudiés dans le cadre de l’étude sur la littérature coloniale féminine du 20ème siècle mentionnée ci-dessus.

Membre de l’Unité de recherche transversale SAGES, Savoirs, genre et société.
Membre de l’Unité de recherche Philixte.
Co-présidente francophone de l'asbl Sophia, le réseau belge de coordination des Etudes de Genre.
Co-présidente de Grabuges, Groupe belge associatif et universitaire en études féministes, de genre et sur les sexualités et Groupe de contact FNRS.

Enseignement(s)

GERM-B-125 Littérature et civilisation des pays et des régions néerlandophones

GERM-B-126 Littérature et civilisation des pays et des régions néerlandophones

GERM-B-127 Littérature et civilisation des pays et des régions néerlandophones

GERM-B-220 Auteurs néerlandais et flamands I

GERM-B-225 Histoire littéraire et culturelle des pays et régions néerlandophones I

GERM-B-321 Auteurs néerlandais et flamands II

GERM-B-326 Histoire littéraire et culturelle des pays et régions néerlandophones II

GERM-B-440 Séminaire de littérature néerlandaise (post)coloniale

GERM-B-441 Séminaire de littérature néerlandaise (post)coloniale

GERM-B-515 Langue et culture des pays et régions néerlandophones

Publication(s) récente(s)

Loriaux, S. (2014). En finir avec le ‘perpetuum mobile’ de la maternité : mères dénaturées et infanticides dans l’œuvre de Renate Dorrestein. Sextant.

Loriaux, S. (2014). De zoektocht naar de vragen des levens in Adriaan van Dis’ De wandelaar. Ons erfdeel.

Andrin, M., Loriaux, S., & Obst, B. (2016). Introduction. In B. Obst, M. Andrin, & S. Loriaux (Eds.), M comme mère, M comme monstre (pp. 7-10). Bruxelles: Editions de l'Université de Bruxelles.(Sextant, 32).

Loriaux, S., & Plateau, N. (2016). Introduction. In S. Loriaux & N. Plateau (Eds.), Françoise Collin : l’héritage fabuleux (pp. 7-12). Bruxelles: Editions de l'Université de Bruxelles.(Sextant).

Loriaux, S., & Plateau, N. (2016). Françoise Collin. L'héritage fabuleux. Bruxelles: Editions de l'Université de Bruxelles.

Andrin, M., Loriaux, S., & Obst, B. (2015). M comme Mère, M comme Monstre. ULB: Sextant.

Andrin, M., & Loriaux, S. (2012). Pratiques de l'intime: écrire, filmer et commenter la sexualité au féminin. Sextant,(29), 7-12.

Loriaux, S., & Meier, P. (2012). Transmission(s) féministe(s) - Penser/agir la différence des sexes: Avec et autour de Françoise Collin.

Loriaux, S., Meier, P., & Sophia, A. (2011). Etude de faisabilité relative à la création d’un master interuniversitaire en études de genre en Belgique. Rapport final.

Meier, P., Loriaux, S., Woodward, A., Sophia, A., et al. (2011). From Cyborgs to Facebook: Technological Dreams and Feminist Critiques: Actes du colloque de Sophia 2011. Bruxelles: Sophia asbl.