Département(s)

Département de Langues et Lettres

Présentation des enseignements

1. GERM-B-205 : Histoire de la poésie anglaise du Moyen Age jusqu’au 17e siècle.
2. GERM-B-315 : Analyse de textes littéraires de langue anglaise : poésie et roman moderniste ; La fiction postmoderne et contemporaine aux Etats-Unis et en Grande Bretagne.
3. GERM-B-425 : Littérature et civilisation des Etats-Unis d’Amérique : culture et littérature depuis le début de la colonisation jusqu’à la « Renaissance Américaine » ; Le roman afro-américain (1850-1950); Réalisme et naturalisme dans le roman états-unien.
4. MUSI-B-425 : Méthodologie de la culture et de la musique populaires. Histoire et sociologie de la musique rock et du rhythm "n" blues anglo-américains à la lumière de l'étude interdisciplinaire de la culture ("cultural studies").

Présentation des thèmes de recherche

1. Réalisme, naturalisme et représentation de l’environnement urbain (métropole, mégalopole, espace postmétropolitain): Etude de la représentation de l’espace urbain dans différents médias : littérature, cinéma, vidéos musicales.

2.Réalisme et postmodernité : Etude interdisciplinaire des fondements théoriques de l’esthétique réaliste contemporaine. Ces recherches s’appuient sur un corpus littéraire, cinématographique et télévisuel. Elles impliquent une relecture critique de la théorie poststructuraliste et postmoderniste à la lumière des théories de l'intersubjectivité et de l'agir communicatif.

3. Esthétique et sociologie de la musique rock. Ces recherches se focalisent sur deux aspects de la musique rock des années 1950 jusqu’au présent : d’une part l’interaction des textes par rapport à la musique ; d’autre part la redéfinition du profil des musiciens sous l’influence des changements technologiques (numérisation, computérisation des pratiques musicales.)



Lien vers un site externe

http://homepages.ulb.ac.be/~cdentand/welcome.htm

Enseignement(s)

GERM-B-205 Histoire littéraire et culturelle des pays anglophones II

GERM-B-315 Analyse de textes littéraires anglais III

GERM-B-425 Littérature et civilisation des Etats-Unis d'Amérique

LITT-B-400 Théories littéraires

MUSI-B-425 Méthodologie de la culture et de la musique populaires

Publication(s) récente(s)

Den Tandt, C. (2014, septembre 01). Bakthine et la postmodernité: le dialogisme dans la sémiologie française et les cultural studies anglo-américaines. La part de l'œil.

Den Tandt, C. (2016). Fantasmes biographiques et biographies fantasmées: comment reconstituer Shakespeare à partir de (presque) rien. Publication présentée à la conférence 400 ans d'un été éternel: Shakespeare au tournant du 21ème siècle (21 et 22 octobre 2016: Bruxelles; Palais des Académies).

Den Tandt, C. (2016). The Closure Hypothesis: A Topology of Dialogical Convergence.

Den Tandt, C. (2016). The Referential Trail:: Realism as a Dialogical Process.

Den Tandt, C. (2015). Le réalisme contemporain face à la crise de la vérité: Esquisse d'un réalisme dialogique et postmimétique. Publication présentée à la conférence Conférence mensuelle de la Classe des Lettres et des Sciences Morales (Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique: Bruxelles).

Den Tandt, C. (2015). Nature Differentials: Realism and Semiotic Materiality.

Den Tandt, C. (2015). On Virtual Grounds: Blueprint for a Postmimetic, Dialogical Realism.

Den Tandt, C. (2015). Negotiated Disclosures: The Core Strategies of Dialogical Realism.

Den Tandt, C. (2015). The Reality Bet: Realism under Postmodernity.

Den Tandt, C. (2015). Antirealism and the Visual Media.