Département(s)

Département d'enseignement de Langues et Lettres

Présentation des enseignements

1. GERM-B-205 : Histoire de la poésie anglaise du Moyen Age jusqu’au 17e siècle.
2. GERM-B-315 : Analyse de textes littéraires de langue anglaise : poésie et roman moderniste ; La fiction postmoderne et contemporaine aux Etats-Unis et en Grande Bretagne.
3. GERM-B-425 : Littérature et civilisation des Etats-Unis d’Amérique : culture et littérature depuis le début de la colonisation jusqu’à la « Renaissance Américaine » ; Le roman afro-américain (1850-1950); Réalisme et naturalisme dans le roman états-unien.
4. MUSI-B-425 : Méthodologie de la culture et de la musique populaires. Histoire et sociologie de la musique rock et du rhythm "n" blues anglo-américains à la lumière de l'étude interdisciplinaire de la culture ("cultural studies").

Présentation des thèmes de recherche

1. Réalisme, naturalisme et représentation de l’environnement urbain (métropole, mégalopole, espace postmétropolitain): Etude de la représentation de l’espace urbain dans différents médias : littérature, cinéma, vidéos musicales.

2.Réalisme et postmodernité : Etude interdisciplinaire des fondements théoriques de l’esthétique réaliste contemporaine. Ces recherches s’appuient sur un corpus littéraire, cinématographique et télévisuel. Elles impliquent une relecture critique de la théorie poststructuraliste et postmoderniste à la lumière des théories de l'intersubjectivité et de l'agir communicatif.

3. Esthétique et sociologie de la musique rock. Ces recherches se focalisent sur deux aspects de la musique rock des années 1950 jusqu’au présent : d’une part l’interaction des textes par rapport à la musique ; d’autre part la redéfinition du profil des musiciens sous l’influence des changements technologiques (numérisation, computérisation des pratiques musicales.)



Lien vers un site externe

http://homepages.ulb.ac.be/~cdentand/welcome.htm

Enseignement(s)

GERM-B205 - Histoire littéraire et culturelle des pays anglophones II

GERM-B315 - Analyse de textes littéraires anglais III

GERM-B425 - Littérature et civilisation des Etats-Unis d'Amérique

LITT-B400 - Théorie de la littérature

MUSI-B425 - Méthodologie de la culture et de la musique populaires

Centre(s) de recherche

Centre de recherches en Etudes littéraires, philologiques et textuelles

Centre de recherche en cinéma et arts du spectacle

Publication(s) choisie(s)

Den Tandt, C. (2014). Masses, Forces, and the Urban Sublime. In K. R. McNamara (Ed.), The Cambridge Companion to the City in Literature (pp. 126-137). New York: Cambridge University Press.(Cambridge companions to literature). doi:10.1017/CCO9781139235617.011

Den Tandt, C. (2014). Cyberpunk. In Encyclopédie du trans/posthumanisme: L’humain et ses préfixes: ab, in, post, pré, sur, trans-humain (pp. 353-62). Paris: Vrin: Hottois, Gilbert, Jean-Noël Missa et Laurence Perbal.

Den Tandt, C. (2014). Technopsychédélisme. In Encyclopédie du trans/poshumanisme: L’humain et ses préfixes: ab, in, post, pré, sur, trans-humain (pp. 438-44). Paris: Vrin: Hottois, Gilbert, Jean-Noël Missa et Laurence Perbal.

Den Tandt, C. (2013). Cyberpunk as Naturalist Science Fiction. Studies in American Naturalism, 8(1), 93-108.

Den Tandt, C. (2011). A New Local Color? Mapping the Strategies of Realism at the Turn of the Twenty-First Century. In M. Maufort & C. De Wagter (Eds.), The Old Margins and New Centers of the European Literary Heritage (pp. 201-13).

Den Tandt, C. (2011). Dialogical Realism in Contemporary Anglo-American Fiction, Television, and Film. In M. Conejero (Ed.), Con/Texts of Persuasion (pp. 110-125). Reichenberger.

Den Tandt, C. (2011). Refashioning American Literary Naturalism : Critical Trends at the Turn of the Twenty-First Century. In K. Newlin (Ed.), Refashioning American Literary Naturalism (pp. 404-23). Oxfard: Oxford UP: The Oxford Handbook of American Literary Naturalism. doi:10.1093/oxfordhb/9780195368932.013.0024

Den Tandt, C. (2009). Graphic Evidence: The Referential Value of Photographs in Crime Fiction and Film. In K. Gorus, P. Lennon, & N. Reumkens (Eds.), Literature and the Pictorial Arts in the 20th Century (pp. 35-52). Bruxelles: Word and Image.

Den Tandt, C. (2009). From “Web of Life” to Necropolis: An Ecocritical Perspective on Urban Vitalism in Late-Nineteenth and Early-Twentieth-Century Anglo-American Poetry. Comparative American studies, 7(2), 98-110.

Den Tandt, C., & Tabah, M. (2007). Altérités: nouvelles approches de la culture, de la représentation et de la différence. Bruxelles: Degrés.

Den Tandt, C., & Tabah, M. (2007). La culture de l’Autre/ l’Autre dans la culture : Approches théoriques de l’altérité. In C. Den Tandt & M. Tabah (Eds.), Altérités: nouvelles approches de la culture, de la représentation et de la différence (pp. 31-32). Bruxelles.(Degrès :Revue de la synthèse à orientation sémiologique, 131-32).

Den Tandt, C. (2007). Une avant-garde populaire?: Musique rock, postmodernisme et culture de masse. In C. Den Tandt & M. Tabah (Eds.), Altérités: nouvelles approches de la culture, de la représentation et de la différence (pp. 23-24). Bruxelles.(Degrès : Revue de la synthèse à orientation sémiologique, 131-32).

Den Tandt, C. (2006). Dancing in the Virtual Streets: Urban Space in Music Videos, from Neighborhood to Technopolis. Storytelling, 5(3), 199-212.

Den Tandt, C. (2006). The Realist Underground: Referential Practices at the Turn of the Twenty-First Century. BELL - Belgian journal of english language and literatures, 4, 67-81.

Den Tandt, C. (2005). Reading Without Maps? Cultural Landmarks in a Post-Canonical Age: A Tribute to Gilbert Debusscher. Bruxelles: P.I.E.-Peter Lang.

Den Tandt, C. (2005). American Literary Naturalism. In R. P. Lamb & G. R. Thompson (Eds.), A Companion to American Fiction, 1865-1914 (pp. 96-118). Malden: Blackwel.(Blackwell Companions to Literature and Culture). doi:10.1002/9780470996829.ch6

Den Tandt, C. (2005). Pluralism and Cultural Memory. In C. Den Tandt & G. Debusscher (Eds.), Reading Without Maps? Cultural Landmarks in a Post-Canonical Age: A Tribute to Gilbert Debusscher (pp. 17-32). Bruxelles: P.I.E.-Peter Lang.(Nouvelle poétique comparatiste, 17).

Den Tandt, C. (2005). Men at Work: Musical Craftsmanship, Gender, and Cultural Capital in Classic Rock Canon. In C. Den Tandt & G. Debusscher (Eds.), Reading Without Maps? Cultural Landmarks in a Post-Canonical Age: A Tribute to Gilbert Debusscher (pp. 379-400). Bruxelles: P.I.E.-Peter Lang.(Nouvelle poétique comparatiste, 17).

Den Tandt, C. (2004). Brussels’s Manhattan Project: The International Style and the Americanization of European Urban Space. In V. Béghain & M. Chénetier (Eds.), The Cultural Shuttle: The United States in/ of Europe (pp. 109-120). Amsterdam: VU Press.

van Noppen, J. P., Den Tandt, C., & Tudor, I. (2003). Beyond: New Perspectives in Language, Literature and ELT. Ghent (B): Academia Press.