Département(s)
Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication
Présentation des enseignements
Sémiologie du spectacle vivant
Présentation des thèmes de recherche
Développement d'une sémiotique interstitielle en interface avec l'anthropologie, l'ethnoscénologie, la psychologie cognitive et les neurosciences, la sociologie, les théories de la communication.
Etude des processus spectaculaires : présence de l'acteur, performance, seuils de mise en spectacle, traduction intersémiotique, dialogue entre le corps et la machine, intermédialité, adaptation du théâtre au cinéma et autres arts du spectacle, expérience du spectateur, réception.
Etude de l'énonciation événementielle du spectacle vivant et des autres arts du spectacle.
Etude des formes, mutations, instances contemporaines du spectacle vivant.
Lecture de l'image fixe, scénique et animée.
Lien vers un site externe
https://academieroyale.be/fr/who-who-detail/relations/andre-helbo/
Publication(s) récente(s)
Helbo, A., & Verlinden, E. (2023). Degrés: Spectacle, politique et médias.
Helbo, A. (2023). Inventer le désastre.: Entre fiction et vérité. Cahiers de narratologie,(44).
Helbo, A. (2023). Que reste-t-til de la vérité? Degrés (Bruxelles), 52(95-96).
Helbo, A. (2023). Etre soi, etre l'autre. Degrés (Bruxelles), 52(193-194).
Helbo, A. (2022). Ecodrame, ecotrame. Degrés (Bruxelles), 51(190-192).
Helbo, A. (2022). Traduire, adapter, trahier. La Thérésienne,(1).
Helbo, A. (2020). De Coster. Nouvelle biographie nationale, 15.