Département(s)
Département d'enseignement de Langues et Lettres
Présentation des enseignements
ORIE-B450 - Culture et société du monde chinois
ORIE-B455 - Aspects interculturels du spectacle vivant: pratiques artistiques de l'Asie
ORIE-B460 - Littératures chinoises
ORIE-B560 - Cinéma de l’Asie
SOCA-D491 - Culture, History and Society of East Asia
Présentation des thèmes de recherche
Cinéma et ethnicité en Chine
Cinéma tibétain
Jeunesses et espaces publics en Asie de l'est
Pratiques artistiques en diaspora ouïghoure
Littérature et art ouïghours
Liberté académique et exil scientifique
Ethnographie à distance de la région ouïghoure
Directrice de la Maison des sciences humaines
Fondatrice de EASt (recherche sur l'Asie de l'est)
Lien vers un site externe
https://msh.ulb.ac.be/fr/who/vanessa-frangville
Enseignement(s)
ORIE-B450 - Culture et société du monde chinois
ORIE-B455 - Aspects interculturels du spectacle vivant: pratiques artistiques de l'Asie
ORIE-B460 - Littératures chinoises
ORIE-B560 - Cinéma de l’Asie
SOCA-D558 - State and Society in East Asia
Centre(s) de recherche
Centre de recherches en Etudes littéraires, philologiques et textuelles
Publication(s) choisie(s)
Frangville, V. (2019). Representations of Sociability in Public Spaces in the Uyghur Web Series Anar Pishti: Resilience, Resistance, and Reinvention. In V. Frangville & G. Gaffric (Eds.), China's Youth Cultures and Collective Spaces: Creativity, Sociality, Identity and Resistance (pp. 116-132). Routledge.
Frangville, V., & Gaffric, G. (2019). Where Wild Grass Grow: Chinese Youth Culture Formation in Physical and Virtual Spaces. In V. Frangville & G. Gaffric (Eds.), China’s Youth Cultures and Collective Spaces : Creativity, Sociality, Identity and Resistance (pp. 1-17). Routledge.(Contemporary Asian Societies).
Frangville, V. (2018). Going to Hollywood with Non-Han Films: A Potential Soft Power Synergy. In P. P. Voci & H. H. Luo (Eds.), Screening China's Soft Power (pp. 73-90). Routledge.(Media, Culture and Social Change in Asia).
Frangville, V. (2017). Persian Language. In M. Dillon (Ed.), Encyclopedia of Chinese History. New York: Routledge.
Frangville, V. (2016). Pema Tseden’s The Search: The Making of a Minor Cinema. Journal of Chinese Cinemas, 10(2), 106-119.
Frangville, V. (2015). Wanmacaidan de "xunzhao Zhimeigengdeng": zao "shaoshu dianying": (A la recherche de Zhimeigengdeng de Pema Tseden: construire un cinéma mineur). Dong wu xue shu, 4(29), 49-60.
Frangville, V. (2015). Négocier les identités ethniques dans le "projet sur le cinéma non-han" : la cas du micro-film de Yang Rui sur les Wa du Yunnan. Cahiers d'Extrême-Asie, 23, 201-235.
Frangville, V. (2012). The Non-Han in Socialist Cinema and Contemporary Films in the People's Republic of China. China Perspectives, 2012(2), 61-69.
Frangville, V. (2011). Aborigines in Taiwanese Contemporary Film: A Mirror or a Hammer? In C. Neri (Ed.), Global fences : literatures, limits, borders (pp. 67-79). Lyon: Presses universitaires de Lyon.
Frangville, V. (2009). Tibet in Debate: Narrative Construction and Misrepresentations in "Seven Years in Tibet" and "Red River Valley". Transtext(e)s transcultures, 2009(5).
Frangville, V. (2007). L’unité dans la diversité : l’altérité en Chine, moteur de l’unité nationale. In F. Kimmel (Ed.), Discours sur l'autre, discours sur soi constructions identitaires face à l'altérité (pp. 37-57). Lyon: Presses universitaires de Lyon.