Département(s)
Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication
Présentation des enseignements
Assistante pour les cours suivants :
COMM-B495 Management des organisations
COMM-B425 Réseaux sociaux numériques
COMM-B230 Théorie de la communication
COMM-B415 Communication Marketing : Conception et évaluation
COMM-B490 Compétences oratoires et débats publics
Présentation des thèmes de recherche
Après un projet de recherche mené sur les publics de la presse en Belgique francophone (2013-2016), je me suis intéressée aux données massives dans les organisations médiatiques et à ceux qui les collectent, les traitent et les mettent en forme.
Considérant les données massives en tant qu'outil d'aide à la prise de décision, mon projet de thèse porte sur les travailleurs de la donnée dans les médias.
Publication(s) choisie(s)
Burnier, C., & Wiart, L. (2022). Le travail des données massives dans les médias: Pouvoir et stratégies des acteurs des technologies de l’information. Communication et Management, 19(2), 59-76.
Burnier, C. (2020). Gouvernance et tactiques de journalistes : la mise en jeu du contrat de communication journal-lecteurs. In J. Charron, F. Le Cam, & D. Ruellan (Eds.), Le contrat de communication publique (pp. 113-128). https://www.flsh.ulaval.ca/sites/flsh.ulaval.ca/files/flsh/communication/recherche/cahier_23_etude_communication.pdf: Université Laval.(Études de communication publique, 23).
Malcorps, S., & Burnier, C. (2017). L’entreprise médiatique et la circulation des données sur les publics : entre autonomie et contraintes du marché ? Paper session presented at MEJOR (4: 3 au 6 mai 2017: Université Laval, Québec).
Burnier, C. (2017). The public and journalists of the local media: An expected relationship. In L. Waschková Císařová (Ed.), Voice of the Locality: Local Media and Local Audience. Brno: Munipress.
Burnier, C. (2015). Les journalistes face à leur hiérarchie, entre soumissions et résistances silencieuses. Paper session presented at MEJOR (3: 12 au 15 mai 2015: Florianopolis, Brésil).