Département(s)

Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication

Présentation des enseignements

PROJET ARTISTIQUE ET PEDAGOGIQUE pour le module de dramaturgie appliquée


Les thématiques des ateliers

Elles seront choisies en concertation avec les étudiants et en relation avec l’actualité. Les thématiques pourront également être choisies en fonction des financements publics que j’obtiens ou des créations que je dois faire.
Par exemple pour cette année 2017-18, je travaille sur l’engagement citoyens avec « A vos scalps »à Mons, La Louvière, Courtai, Bruxelles et Gand en 2018, l’identité avec « dis-moi wie ik ben » au KVS en 2018, l’homosexualité avec « le cabaret de la madone » à Mons, , la cohésion sociale avec « les liaisons joyeuses « et « les super héros de la cohésion sociale à Bruxelles », l’histoire avec « dear children sincerely »(en cours)
Dans l’ensemble, tous les ateliers iront dans la perspectives de penser le futur, penser le monde, changer de regard, de prisme, de jumelle.
En utopie enchâssée dans la réalité, le quotidien. Un voyage au travers de l’imaginaire, des rêves, des échecs et des douleurs. Un voyage sans pessimisme qui jette les premières pierres du monde fait des rêves de nos enfances.

Contenu du séminaire

Objectifs

Initiation aux techniques de Théâtre & Réconciliation et pertinence d’utiliser le théâtre pour la cohésion sociale, dans les zones de conflit, en Belgique ou ailleurs, avec des acteurs amateurs ou professionnels. Et miser sur la qualité artistique des productions.

Les techniques de T&R allient la création théâtrale et la résolution des conflits dans les zones à risque en Afrique et en Belgique. T&R agit dans des lieux où personne n’avait imaginé ni faire du théâtre ni mettre des mots sur des drames et encore moins faire jouer ensemble des groupes « ennemis ».

Grace à cette méthode théâtrale, je peux atteindre plusieurs objectifs : reconstruction des communautés, sensibilisation, gestion des traumatismes, cohésion sociale. La qualité artistique des productions en fait un concept unique dans le paysage culturel théâtral belge.

Pratique

Ce sera un cours pratique, original ou l’aspect académique découlera de la pratique. Lors d’un atelier de théâtre les étudiants exploreront les techniques de Théâtre & Réconciliation utilisées en Belgique et dans les zones de conflits
Les étudiants seront invités à jouer.
Ce n’est pas difficile.
C’est à partir de l’expérimentation que se fera le retour théorique et le dépliage de la méthode de Théâtre & Réconciliation. Ce sera concret, actif, interactif et ludique.
A l’issue des périodes de répétitions, il y aura une ou plusieurs représentations.
L’apprentissage de la méthode, selon la méthode du pédagogue Freinet, passera par la pratique de celle-ci et l’expérimentation personnelle
Les étudiants seront invités à pratiquer les différentes fonctions créatives au théâtre : celle d’acteur, celle de metteur en scène, celle de dramaturge, celle de sociologue.

Plus précisément

Techniques propre aux théâtre : échauffement, improvisations, mise en scène des improvisations, montage du spectacle en direct
Techniques de gestion de conflits : quelle attitude adopter, comment mettre ensemble des personnes en conflits…
L’atelier peut accueillir environ 25 personnes
Aucun pré requis n’est nécessaire


Théorique

Au début de chaque journée, le point théorique sur ce que nous avons fait la veille, questions
A la fin de la journée, présentation par un groupe de 4 d’un article en rapport avec le type de travail que nous faisons (bibliographie en ligne).

Les étudiants seront invités à lire les articles qui relèvent des expériences qui auront été faites lors du travail théâtral afin de comprendre les concepts notamment du théâtre communautaire. Il sera demandé aux étudiants de prendre en charge la discussion sur un point précis.

Transversalité

Le projet pourrait, si c’est possible être transversal et pouvoir intéresser différentes facultés, sans doute pas dans un premier temps mais c’est une piste que je peux explorer avec les étudiants

- criminologie : travail avec les détenus, les victimes de torture, les questions de droits humains
- droit : la justice transitionnelle, droits humains
- psychologie : la gestion des traumatismes, art et Thérapie
- études théâtrales : création théâtrale et community theatre, mise en scène, la création de spectacle à partir du vécu des participants et la direction d’acteur et les attitudes particulières pour travailler dans les zones de conflits ou avec des personnes vulnérables.
- gestion culturelle : mise en place de dossier pour les bailleurs
- sociologie et politique : analyse du contexte socio politique et en faire du théâtre
- communication : media dans les grands Lacs, développement de projets
- Histoire de l’art : la place de l’art dans les conflits


Activités périphériques possibles

Assister à des spectacles, assister à des répétitions en dehors de l’université, Possibilité de stage pratique avec T&R en Belgique ou à l’étranger ; stage pratique dans les zones de conflit, stage de gestion culturelle

www.theatrereconciliation.org
FB: theatrereconcile
Youtube:theatre & reconciliation

Publication(s) récente(s)