Enseignement(s)

ARTC-B420 - La scène belge: histoires, politiques, institutions

FRAN-B300 - Littérature générale et littérature comparée

FRAN-B325 - Littérature belge

FRAN-B409 - Littératures du XIXe siècle

FRAN-B516 - Littératures des XXe et XXIe siècles

Publication(s) récente(s)

Brogniez, L., Couvreur, M., Dessy, C., Parent, S., & Vanderpelen, C. (2023). La Forge de l’écrivain: Mélanges offerts à Paul Aron.

Dessy, C., Follonier, S., & Martens, D. (2022). Littérature et télévision. Écrans à la page. doi:doi.org/10.4000/textyles.6126

Dessy, C., & Mayer, S. (2021). Life Writing and the Transnational: Revue Comparative Critical Studies, vol 18, e-supplement.

Dessy, C., & Aron, P. (2020). Georges Eekhoud, autres vies, autres vues: Revue "Textyles", 2020.

Dessy, C. (2024). La traduction chez les symbolistes : une pratique d’écriture en mode mineur ? In M.-A. Charlier & F. Thérond (Eds.), Ecrire en petit, jouer en mineur : Marginalités littéraires, scéniques et médiatiques (1880-1914).

Dessy, C., & Evangelista, S.-M. (2024). Oscar Wilde and Pierre Louÿs: Gestures of Literary Friendship from Inspiration to Translation. In C. Colligan & G. Mackie (Eds.), Oscar Wilde in Paris. Toronto: University of Toronto Press.

Dessy, C. (2023). Postface. In C. Detrez (Ed.), Ludo. Bruxelles: Espace Nord.

Dessy, C. (2023). Le "dream called Brussels" de Richard B. Middleton ou le suicide saint-gillois d'un maeterlinckien. In L. Brogniez, M. Couvreur, C. Dessy, S. Parent, & C. Vanderpelen (Eds.), La Forge de l'écrivain : Mélanges offerts à Paul Aron (pp. 215-250). Bruxelles: [ULB].

Couvreur, M., & Dessy, C. (2023). Mais Thétis aux pieds d'argent se rendit à la demeure d'Héphaïstos... In L. Brogniez, M. Couvreur, C. Dessy, S. Parent, & C. Vanderpelen (Eds.), La Forge de l'écrivain : Mélanges offerts à Paul Aron (pp. 7-11). Bruxelles: [ULB].

Dessy, C. (2023). Postface. In C. Detrez (Ed.), L'Herbe à brûler. Bruxelles: Espace Nord.

Dessy, C. (2023). Postface. In C. Detrez (Ed.), Les Plumes du coq. Bruxelles: Espace Nord.

Dessy, C. (2022). Postface: Les mémoires de la mémoire. In S. Lilar (Ed.), Une enfance gantoise. Bruxelles: Espace nord.

Dessy, C. (2022). Un réalisme anti-naturaliste ? Les romans d’Alfred Capus comme avant-scène. In M.-A. Fougère (Ed.), Alfred Capus ou le sourire de la Belle Époque. Dijon: Éditions Universitaires de Dijon.(Ecritures).

Dessy, C. (2022). Le monde des revues et le cosmopolitisme littéraire : échos de La Revue blanche dans Il Marzocco. In J. Schuh & A. Marangoni (Eds.), Écrivains et artistes en revue. Circulations des idées et des images dans la presse périodique entre France et Italie (1880-1940) (pp. 21-38). Turin: Rosenberg & Sellier.(Biblioteca di studi francesi). doi:10.4000/books.res.9184

Dessy, C. (2022). Le rôle d’Akademos dans la légitimation culturelle de l’homosexualité. In N. Albert & P. Cardon (Eds.), Akademos : la première revue homosexuelle française, 1909 : mode d'emploi (pp. 68-82). Montpellier: GayKitschCamp.

Dessy, C. (2021). The Decorative Line of the Nabis: Expressivity and Mild Subversion. In A. Leonard (Ed.), Arabesque without End: Across Music and the Arts, from Faust to Shahrazad (pp. 104-128). New York-Londres: Routledge.

Dessy, C. (2021). Franc-Nohain et les poèmes amorphes : une invention chatnoiresque. In J. Schuh, D. Saint-Amand, & C. Crépiat (Eds.), Poétique du Chat Noir (1882-1897) (pp. 185-206). Paris: Presses universitaires de Paris Nanterre.

Dessy, C. (2021). Le music-hall. In M. Letourneux & A. Vaillant (Eds.), L’Empire du rire, XIXe-XXIe siècle (pp. 704-719). Paris: CNRS Éditions.

Dessy, C. (2021). L'humour. In M. Letourneux & A. Vaillant (Eds.), L’Empire du rire, XIXe-XXIe siècle (pp. 338-357). Paris: CNRS Éditions.

Dessy, C. (2021). Fernand Khnopff, a Painter Columnist in the Viennese Press: A London–Vienna Connection via Brussels. In H. Mitterbauer, P. Defraeye, & C. Reyns-Chikuma (Eds.), Brussels 1900 Vienna: Networks in Literature, Visual and Performing Arts, and other Cultural Practices. Leiden: Brill.

Dessy, C. (2021). Quels illustrateurs pour Remy de Gourmont ? In J. Schuh, T. Gillyboeuf, & V. Gogibu (Eds.), Présences de Remy de Gourmont: Actes du colloque de Cerisy-la-Salle (pp. 273-299). Paris: Classiques-Garnier.(Rencontres). doi:10.15122/isbn.978-2-406-10676-0.p.0273

Dessy, C. (2021). Belgium: Decadent Land, Barbarian Language. In J. Desmarais & D. Weir (Eds.), Oxford Handbook of Decadence. Oxford: Oxford University Press. doi:10.1093/oxfordhb/9780190066956.013.40

Dessy, C. (2021). Ambroise Vollard et les rythmes du décoratif : une conception de l’illustration à la naissance du livre d’artiste. In H. Védrine & S. Lesiewicz (Eds.), Éloge du parergon : l'art décoratif du livre fin-de-siècle (pp. 89-108). Paris: Otrante.

Dessy, C. (2020). Swinburne en partage chez les écrivains belges de la fin de siècle : de la sensibilité au sadisme esthétique. In X. Giudicelli & F. Gillard-Estrada (Eds.), L'esthétisme britannique (1860-1900): Peinture, littérature et critique d'art (pp. 203-226). Reims: Presses Universitaires de Reims.(Héritages).

Dessy, C. (2024). Réécrire ou traduire Baudelaire : l’expérience équivoque de Paul Nougé. Textyles,(66), 75-88. doi:https://doi.org/10.4000/textyles.6620

Dessy, C. (2024). Cosmopolitan Shakespeares in fin-de-siècle Belgian literature. Perspectives: studies in translatology. doi:https://doi.org/10.1080/0907676X.2024.2332430

Dessy, C. (2023). L’écriture radiophonique et le son des révolutions : Conrad Detrez sur les ondes. Textyles,(65), 99-112. doi:https://doi.org/10.4000/textyles.6501

Dessy, C. (2023). Translations and Reenactments: Georges Eekhoud (1854-1927), a Belgian Counterpart to Oscar Wilde and Walter Pater. Studies in Walter Pater and aestheticism,(8), 57-86.

Dessy, C., Martens, D., & Follonier, S. (2022). Littératures à l’écran  : un cadrage belge. Textyles,(63), 7-15. doi:doi.org/10.4000/textyles.6144

Dessy, C. (2021). Cross-border Life Writing, Europeanism and Nationalism: Émile Verhaeren by Stefan Zweig. Comparative critical studies, 18, 36-61.

Dessy, C., & Mayer, S. (2021). Introduction: Life Writing and the Transnational. Comparative critical studies, 18, 1-11. doi:10.3366/CCS.2021.0413

Dessy, C., & Aron, P. (2020). Georges Eekhoud, autres vies, autres vues. Textyles, 58, 9-22.

Dessy, C. (2020). Georges Eekhoud, éthologue du siècle de Shakespeare. Textyles, 58, 169-196.

Dessy, C. (2021). Shakespearianisme dans la littérature belge francophone de la fin-de-siècle: une référence mondiale. Paper session presented at Vertaling en wereldliteratuur Een Belgisch perspectief/Traduction et littérature mondiale Une perspective belge (13-14 décembre 2022: Anvers).

Dessy, C. (2021). Une signature en formation ? Lugné-Poe, auteur dans Le Chat noir. Paper session presented at Lugné-Poe : nouvelles approches, nouvelles archives (18 juin 2021: SACD, Paris).

Dessy, C. (2021). Rythme et décoration dans l'illustration du livre : le cas des éditions d'Ambroise Vollard. Paper session presented at Séminaire Image et Critique (30 avril 2021: Université de Bourgogne, Dijon).

Dessy, C. (2020). Signatures et visibilités traductoriales dans les petites revues de la fin de siècle. Paper session presented at « L’indépendance du mot » et l’autonomie de la traduction : Décadence, périodiques, traductions (2 octobre 2020: Université de Bourgogne).

Parent, S. (2023). ‘Mon père a voulu tuer ma mère’.: Billet psycho-statistique à partir d’une scène fondatrice dans l’œuvre d’Edgard Louis ET Annie Duchesne. In S. Parent, L. Brogniez, M. Couvreur, C. Dessy, & C. Vanderpelen (Eds.), La Forge de l’écrivain: Mélanges offerts à Paul Aron (pp. 121-124). sl.

Vanhaesebrouck, K. (2023). Bulshitting the bullshitters. La furor satirique de John Wilmot. In C. Dessy, S. Parent, M. Couvreur, L. Brogniez, & C. Vanderpelen (Eds.), a Forge de l'écrivain. Mélanges offerts à Paul Aron. (pp. 191-197).

Brogniez, L., & Debroux, T. (2023). Catins et rapins. Autour d'"Iris, fleur de pavé", roman inédit de Théo Hannon. In L. Brogniez, T. Debroux, C. Dessy, S. Parent, C. Vanderpelen, & M. Couvreur (Eds.), La Forge de l'écrivain: Mélanges offerts à Paul Aron (pp. 95-120). Du Lérot.