Département(s)

Département d'enseignement de Langues et Lettres

Présentation des enseignements

- assistante chargée d'exercices en langue latine : développement des compétences philologiques et de l'autonomie de l'étudiant comme lecteur de texte latin
- professeur de didactique des langues anciennes, latin et grec : les objectifs de la formation visent à faire émerger une identité professionnelle harmonieuse et à générer une pratique pédagogique à la fois critique et constructive chez les étudiants de finalité didactique et d'AESS.

Présentation des thèmes de recherche

- identification et développement des compétences citoyennes à travers les cours de latin et de grec ancien dans l'enseignement secondaire,
- émergence de l'épistémologie postmoderne et implications en didactique des langues,
- gestion de publics hétérogènes et pistes pédagogiques adéquates,
- développement humain durable en milieu scolaire,
- philosophie, culture et langues des représentants du paganisme tardif dans l'Empire romain d'Orient.

Enseignement(s)

EDUC-B613 - Français et langues anciennes - Didactique et pratique réflexive

PEDA-B411 - Didactique des langues anciennes

PEDA-B431 - Exercices didactiques des langues anciennes

PEDA-B460 - Didactique du français langue maternelle & Didactique des langues anciennes

PEDA-B518 - Exercices didactiques des langues anciennes II et III & Exercices didactiques de français langue mat

PEDA-B520 - Exercices didactiques du français langue maternelle II et III & Exercices didactiques des langues an

PEDA-B551 - Pratique réflexive

PEDA-B571 - Exercices didactiques des langues anciennes II et III

Publication(s) récente(s)

Vanhalme, C. (2020). Comment conjuguer le présent actif des compétences en langues anciennes au mode des cours de philosophie et citoyenneté ? In B. Sans & C. Vanhalme (Eds.), Comment conjuguer le présent actif des compétences en langues anciennes au mode des cours de philosophie et citoyenneté ?, Vol. 361. À l’école de l’Antiquité. Mélanges en hommage à Ghislaine Viré (1 ed., pp. 241-254). Louvain: Benoit Sans et Charlotte Vanhalme.(Latomus).

Dehon, P.-J. (2020). Quelques réflexions sur le commentaire de textes: L'exemple de la poésie latine. In B. Sans & C. Vanhalme (Eds.), À l'école de l'Antiquité. Hommages à Ghislaine Viré (1 ed., pp. 113-126). Leuven: Peeters.(Collection Latomus, 361).

Sans, B. (2020). À propos de l’analyse rhétorique : le discours du consul Publius Sulpicius Galba sur la guerre de Macédoine (Liv. XXXI, 7). In B. Sans & C. Vanhalme (Eds.), À l’école de l’Antiquité. Mélanges en hommage à Ghislaine Viré (pp. 154-180). Louvain: Latomus.(Latomus, 361).

Delattre, A., Martin, A., & Vanthieghem, N. (2020). Dans les classes de l’Égypte byzantine : à propos de deux tablettes et d’un manuel scolaires. In B. Sans & C. Vanhalme (Eds.), À l’école de l’Antiquité. Hommages à Ghislaine Viré (pp. 11-41). Bruxelles: Latomus.(Collection Latomus, 361).

Dominicy, M. (2020). La prosodie du latin: Une approche plurilinéaire. In B. Sans & C. Vanhalme (Eds.), À l'école de l'Antiquité: Hommages à Ghislaine Viré (pp. 127-148). Bruxelles: Société d'Études Latines de Bruxelles – Latomus.(Latomus, 361).

Vanseveren, S. (2020). Lat. guttur, hitt. kuttar : un cas d’école ? In B. Sans & C. Vanhalme (Eds.), A l'école de l'Antiquité. Hommages à Ghislaine Viré (pp. 181-191). Bruxelles.

Vanseveren, S., & Dainville, J. (2020). Le témoin homérique, entre mémoire et autorité. In B. Sans & C. Vanhalme (Eds.), A l'école de l'Antiquité. Hommages à Ghislaine Viré (pp. 96-112). Bruxelles.

Dupraz, E. (2020). Une Allusion à Epicure dans la lettre de Pline le Jeune sur la mort de Silius Italicus ? In B. Sans & C. Vanhalme (Eds.), A l'Ecole de l'antiquité: Hommages à Ghislaine Viré (pp. 149-153). Bruxelles: Société d'études latines de Bruxelles - Latomus.(Latomus, 361).