Département(s)

Département d'enseignement de Langues et Lettres

Gestion administrative de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Présentation des enseignements

ROMA-B-260
Informations générales
Mnémonique : ROMA-B-260*
Intitulé : Langue roumaine I*
Titulaire : TOMA Cristina-Alice*
Enseignant(s) chargé(s) du cours TOMA Cristina-Alice:
Pré-requis : non
Contenu :
La langue roumaine (Niveaux A et B)
Les éléments fondamentaux de la phonétique et de la grammaire roumaine sont présentés sur la base de la comparaison avec les données fournies par le français. L’explication du fonctionnement des structures de la langue roumaine est suivie d’applications immédiates à travers des exercices.
L’initiation à la conversation courante prend point de départ des textes entièrement dialogués, centrés sur des thèmes de la vie quotidienne. Les exercices fondés essentiellement sur la technique du dialogue dirigé alternent avec la pratique des structures et des formules utilisées couramment dans des situations variées. (salutations, présentation, remerciements, excuses, déplacements et hébergements, nourriture, achats, etc.)
Les exercices prévus pour le laboratoire de langues visent à la formation de certains automatismes dans l’utilisation des structures grammaticales.
But :
• Structures fondamentales du roumain (prononciation, morphologie, syntaxe, vocabulaire)
• Initiation à la conversation courante.
Méthodes d'enseignement :
Acquisition de la langue deuxième langue seconde
Bibliographie :
BIBLIOGRAFIE MINIMALE
Doca, Gh; Rocchetti, A. 1991 : Comprendre et practiquer le roumain, Editions de l’Académie Roumaine et Cirer.
Doca, Gh; Rocchetti, A. 1993 : Exercices de prononciation et de grammaire (pour le laboratoire de langues), CIRER.
Moldovan, Victoria; Liana Pop, Lucia Uricaru 2002: Nivel Prag. Pentru învăţarea limbii române ca limbă străină, Consiliul Europei, Strasbourg.
Pop, Liana 1991: Româna cu sau fără profesor. Le roumain avec ou sans professeur. Romanian with or without a teacher, Cluj, Ed. Echinox.
Vrăjitoru, Ana 2003 Curs practic de limba română pentru străini. Vol IV. Texte, Iaşi, Editura Vasiliana '98.
http://www.unibuc.ro/ro/cursuri_de_limba_romn_pentru_studenii_strini_aprute_n_romnia
Composantes du cours et évaluation
Cours théorique : 1 ECTS
Travaux pratiques : -
67/161
Exercices : 3 ECTS
Travaux personnels : 1 ECTS
Stages : -
Séminaires : OUI
Évaluation :
- examen oral et écrit
Organisation pratique
Lieu : Faculté de Philosophie et lettres - Université Libre de Bruxelles, avenue Fr. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles – Belgique
Période(s) : une année académique
Contacts et rendez-vous : Bureau: Solbosch AY.4. 114a Tel. +32 (0)471 28 30 27 Email: Cristina-Alice. Toma@ulb.ac.be
Remarques
- 2010-1011 – première année d’étude
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ROMA-B-261
Informations générales
Mnémonique : ROMA-B-261*
Intitulé : Roumain I*
Titulaire : TOMA Cristina-Alice*
Enseignant(s) chargé(s) du cours TOMA Cristina-Alice:
Pré-requis : non
Contenu :
La langue roumaine (Niveaux A et B)
Les éléments fondamentaux de la phonétique et de la grammaire roumaine sont présentés sur la base de la comparaison avec les données fournies par le français. L’explication du fonctionnement des structures de la langue roumaine est suivie d’applications immédiates à travers des exercices.
L’initiation à la conversation courante prend point de départ des textes entièrement dialogués, centrés sur des thèmes de la vie quotidienne. Les exercices fondés essentiellement sur la technique du dialogue dirigé alternent avec la pratique des structures et des formules utilisées couramment dans des situations variées. (salutations, présentation, remerciements, excuses, déplacements et hébergements, nourriture, achats, etc.)
Les exercices prévus pour le laboratoire de langues visent à la formation de certains automatismes dans l’utilisation des structures grammaticales.
But :
• Structures fondamentales du roumain (prononciation, morphologie, syntaxe, vocabulaire)
• Initiation à la conversation courante.
Méthodes d'enseignement :
Acquisition de la langue deuxième langue seconde
Bibliographie :
BIBLIOGRAFIE MINIMALE
Doca, Gh; Rocchetti, A. 1991 : Comprendre et practiquer le roumain, Editions de l’Académie Roumaine et Cirer.
Doca, Gh; Rocchetti, A. 1993 : Exercices de prononciation et de grammaire (pour le laboratoire de langues), CIRER.
Moldovan, Victoria; Liana Pop, Lucia Uricaru 2002: Nivel Prag. Pentru învăţarea limbii române ca limbă străină, Consiliul Europei, Strasbourg.
Pop, Liana 1991: Româna cu sau fără profesor. Le roumain avec ou sans professeur. Romanian with or without a teacher, Cluj, Ed. Echinox.
Vrăjitoru, Ana 2003 Curs practic de limba română pentru străini. Vol IV. Texte, Iaşi, Editura Vasiliana '98.
http://www.unibuc.ro/ro/cursuri_de_limba_romn_pentru_studenii_strini_aprute_n_romnia
Composantes du cours et évaluation
Cours théorique : 1 ECTS
Travaux pratiques : -
69/161
Exercices : 3 ECTS
Travaux personnels : 1 ECTS
Stages : -
Séminaires : OUI
Évaluation :
- examen oral et écrit
Organisation pratique
Lieu : Faculté de Philosophie et lettres - Université Libre de Bruxelles, avenue Fr. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles – Belgique
Période(s) : une année académique
Contacts et rendez-vous : Bureau: Solbosch AY.4. 114a Tel. +32 (0)471 28 30 27 Email: Cristina-Alice. Toma@ulb.ac.be
Remarques
- 2010-1011 – première année d’étude

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ROMA-B-265
Informations générales
Mnémonique : ROMA-B-265*
Intitulé : Histoire et culture de la Roumanie I*
Titulaire : *
Enseignant(s) chargé(s) du cours :
Pré-requis : (obligatoires – NON ; facultatifs : ROMA-B-260 ou ROMA-B-261)
Contenu :
La formation du peuple roumain et de sa langue, la fondation des Etats féodaux et de l’Etat national, le développement de la Roumanie aux XIXe et XXe siècles constituent les grands thèmes de la partie historique de ce module. L’histoire de la culture et langue roumaine sera présentée par les repères essentiels: Daces et Romains, l’élément daco- latin, l’influence slave, la culture roumaine et la culture slavo- byzantine, l’influence turque et grecque, l’influence française. L’histoire de la Roumanie moderne seront contextualisées par la description de l’espace géographique spécifique à l’aide des films documentaires.
Pour ce qui est de la civilisation, les coutumes populaires liées à l’agriculture et à l’élevage, aux fêtes du calendrier, à la naissance, au mariage et à la mort, ainsi que les traits caractéristiques et l’évolution historiques des arts, des sciences et de la technique forment la substance du cours. Les mythes roumains essentiels, Mioriţa, la Monastère d’Argeş seront analysées dans l’espace géographique et culturel qui les représente et par les influences qu’ils ont eus sur la littérature et l’art roumains.
L’histoire de l’art et de la musique roumaine sera présentée dans un contexte humaniste. Le développement de l’art roumain sera mieux compris par sa intégration dans les grands moments de la littérature et de l’histoire roumaines; par exemple, l’art religieux doit être liée à l’influence byzantine, l’Art moderne à la synchronisation de la culture roumaine avec l’espace européen.
But :
• Les principaux repères de l’histoire des Roumains
• Eléments de culture et de civilisation roumaines
Méthodes d'enseignement :
Discussion euristique, exposition des connaissances, démonstration
Bibliographie :
BIBLIOGRAFIE MINIMALE
*** Dictionnaire Universel des Littératures, Paris, P.U.F., 1994 (le secteur roumain est rédigé sous la direction de Mme Ecaterina Cleynen-Serghiev)
Coman, Mihai 1986: Mitologia poporului român, Bucureşti, Minerva.
Cuisenier, J. 1994 : Le feu vivant: la parenté et ses rituels dans les Carpates, Paris, P.U.F.
Djuvara, Neagu, 2007: O scurtă istoria a românilor povestită celor tineri, Humanitas.
Nicolau-Golfin, Marin, 1967: Istoria artei, EDP, Bucureşti.
BIBLIOGRAFIE FACULTATIVE
Doca, Gheorghe 2001: Cultură şi civilizaţie românească în dialoguri bilingve/ Culture et civilisation roumaines en dialogues bilingues, Bucureşti, Editura Fundaţiei Culturale Române.
Durandin, C. 1995 : Histoire des Roumains, Paris, Fayard.
Eliade, Mircea 1970: De Zamolxis à Gengis-khan. Paris, Payot.
Fabre, Gilbert 1991 : Parlons Roumain. Langue et culture, L’Harmattan, Editions Ch. Corlet.
Giurescu, C. 1972 : La formation du peuple roumain et de sa langue, Bucureşti.
Goga, Mircea 2007 : La Roumanie, culture et civilisation, Presse Université Paris-Sorbonne.
Composantes du cours et évaluation
Cours théorique : 2 ECTS
Travaux pratiques : OUI
Exercices : 1 ECTS
Travaux personnels : 2 ECTS
Stages : -
Séminaires : OUI
Évaluation :
- un travail écrit
- examen oral
Organisation pratique
Lieu : Faculté de Philosophie et lettres - Université Libre de Bruxelles, avenue Fr. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles – Belgique
Période(s) : une année académique
Contacts et rendez-vous : Bureau: Solbosch AY.4. 114a Tel. +32 (0)471 28 30 27 Email: Cristina-Alice. Toma@ulb.ac.be
Remarques
- 2010-1011 – première année d’étude


ROMA-B-270
Informations générales
Mnémonique : ROMA-B-270*
Intitulé : Littérature roumaine I*
Titulaire : TOMA Cristina-Alice*
Enseignant(s) chargé(s) du cours : TOMA Cristina-Alice
Pré-requis : (obligatoires – NON ; facultatifs : ROMA-B-260 ou ROMA-B-261 et ROMA-B-265)
Contenu :
Le cours se propose de présenter de manière panoramique les principaux repères de la littérature roumaine: les grandes étapes de son développement, les écrivains et les œuvres les plus représentatifs pour chaque étape, les programmes littéraires et les débats d’idées, ainsi que les influences extérieures, notamment l’influence française.
Le choix des textes vise à faire connaître les écrivains les plus représentatifs du XIXe siècle, (notamment l’œuvre des grands classiques de la littérature roumaine) et du XXe siècle. Par exemple : Les grands classiques et la formation de l’esprit critique (Titu Maiorescu, Mihai Eminescu, Ion Luca caragiale, Ion Creangă) ; L’Avant-garde (Tristan Tzara, Ion Barbu, Ion Vinea) ; L’essai moderniste – Cioran, Eliade, Eugen Ionescu; le destin roumain et le destin français d’Eugène Ionesco.
Les Roumains ayant fait carrière à l’étranger seront également étudiés. Une attention particulière sera accordée aux relations que les lettres roumaines ont eues avec la littérature française. On travaille pour l’essentiel sur les traductions et des exercices spéciaux sont néanmoins proposés aux étudiants pour l’entraînement à la langue roumaine.
Les cours de Roumain devraient être ouvertes aux étudiants non- bacheliers, mais aussi aux salariés, en particulier aux personnels des entreprises françaises ayant des relations avec la Roumanie et les modules de Roumain devraient mener à une Diplôme de Langue et Civilisation Roumaine.
But :
• Panorama de la littérature roumaine
• Textes représentatifs de la littérature roumaine de XIXe et XXe siècle.
Méthodes d'enseignement :
Discussion euristique, exposition des connaissances, démonstration
Bibliographie :
BIBLIOGRAFIE MINIMALE

CĂLINESCU, George, 1982, Istoria literaturii române : de la origini până în prezent, Ediţie şi prefaţă de Al. Piru, Bucureşti, Minerva.
CIOCULESCU, Şerban 1988: Istoria literaturii române moderne. Începuturile literaturii artistice Bibliotheca.
MANOLESCU, Nicolae 2008: Istoria critică a literaturii române. 5 secole de literatură, Paralela 45.
MUNTEANU, Basil 1938 : Panorama de la littérature roumaine, Paris, Sagittaire.
NEGRICI, Eugen 2009: Imananţa literaturii, Cartea Românească.
SIMION, Eugen 1979: Dicţionar de literatură română, Univers.
SIMION, Eugen 2008: Dimineaţa poeţilor, Polirom.
ZALIS, Henri 2005: O istorie condensată a literaturii române 1880-2000, Bibliotheca
Composantes du cours et évaluation
Cours théorique : 2 ECTS
Travaux pratiques : OUI
71/161
Exercices : 1 ECTS
Travaux personnels : 2 ECTS
Stages : -
Séminaires : OUI
Évaluation :
- un travail écrit
- examen oral
Organisation pratique
Lieu : Faculté de Philosophie et lettres - Université Libre de Bruxelles, avenue Fr. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles – Belgique
Période(s) : une année académique
Contacts et rendez-vous : Bureau: Solbosch AY.4. 114a Tel. +32 (0)471 28 30 27 Email: Cristina-Alice. Toma@ulb.ac.be
Remarques
- 2010-1011 – première année d’étude
72/161



Enseignement(s)

ROMA-B260 - Langue roumaine I

ROMA-B261 - Roumain I

ROMA-B262 - Introduction à la langue et à la littérature roumaine

ROMA-B265 - Histoire et culture de la Roumanie I

ROMA-B270 - Littérature roumaine I

ROMA-B355 - Linguistique comparée des langues romanes

ROMA-B360 - Langue roumaine II

ROMA-B361 - Roumain II

ROMA-B366 - Histoire et culture de la Roumanie II

ROMA-B371 - Littérature roumaine II

ROMA-B380 - Ecrivains roumains d'expression française

ROMA-B435 - Questions approfondies de culture roumaine I

ROMA-B535 - Questions approfondies de culture roumaine II

Publication(s) récente(s)

Englebert, A., Gola, S., Valle Videla, L., Corga Vieira, A. S., Toma, C.-A., et al. (2020). Par les temps qui courent, con i tempi che corrono, en tiempos como estos, nos tempos que correm, în curgerea timpului…: L’expression du temps qui passe dans les langues et cultures romanes.

Barthels, S. (2024). Silence et éros chez Panaït Istrati: Regard sur la dimension discursive et interactionnelle de Kyra Kyralina. In B. Decharneux & C.-A. Toma (Eds.), Lecture et relecture de la latinité Bruxelles: La Pensée et les Hommes.

Barthels, S. (2021). Penser le couple dans l’entre-deux-guerres: L'engagement et l’idéal amoureux istratien. In B. Decharneux, J. C. Lemaire, & C.-A. Toma (Eds.), La justice distributive: Panaït Istrati et le mythe du brigand d'honneur (pp. 227-241) Bruxelles: La Pensée et les Hommes.