Département(s)
Département d'enseignement de Langues et Lettres
Présentation des enseignements
(1) COGNITION ET COMMUNICATION: Ce cours portera sur la communication des pensées indexicales – c'est-à-dire des pensées exprimées au moyen de phrases comportant des mots indexicaux tels que 'je', 'ici', 'maintenant', 'demain' – qui, comme plusieurs auteurs influents l'ont remarqué, présentent des propriétés remarquables, subjectives et perspectivales, dont les sémantiques traditionnelles rendent difficilement compte.
(2) SÉMINAIRE DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE: Dans ce séminaire, trois professeurs ou chercheurs externes seront invités pour donner chacun un mini-cours de 8h sur une thématique actuelle en linguistique.
Présentation des thèmes de recherche
Mes recherches portent sur la nature des 'contenus sémantiques' – ce qui est représenté par un énoncé ou une pensée – principalement à l'aune des divers problèmes philosophiques que soulève la notion de 'référence' – une relation sémantique censée connecter directement certains mots à des choses. Mon projet de Chargé de Recherches au F.R.S.-FNRS porte sur un conflit théorique entre référence et transparence. D'une part, les théories révolutionnaires de la référence directe accordent un rôle déterminant à l'environnement externe du sujet, particulièrement aux 'référents' qui le peuplent, dans la constitution de ses contenus. D'autre part, une conception plus traditionnelle, héritée de Descartes, tient que les contenus de pensée sont en quelque sorte internes à l'esprit, indépendants des contingences empiriques, de sorte que le sujet aurait par l'introspection un accès 'transparent' aux contenus de ses pensées, et qu'il ne pourrait pas se tromper de l'intérieur sur ce qu'il pense. Ce conflit entre référence et transparence doit illuminer la question générale du rôle des états mentaux du locuteur, et en particulier de ses intentions, dans la détermination de ce qu'il dit au moyen d'une phrase. Jusqu'à quel point le locuteur garde-t-il la maîtrise introspective, au travers de ses intentions, de ce qu'il dit dans une langue publique?
Publication(s) récente(s)
Bochner, G. (2022). Contextual Analyticity. Analytic philosophy.
Bochner, G. (2022). Externalism, Transparency, and Diagonal Propositions. Synthese.