Département(s)

Département d'enseignement de Langues et Lettres

Enseignement(s)

CLAS-B125 - Latin : langue

CLAS-B146 - Latin : langue et textes I

CLAS-B156 - Introduction à la lecture de textes historiques latins

CLAS-B200 - Genres littéraires en Grèce et à Rome

CLAS-B220 - Latin : langue et auteurs, latin vulgaire

CLAS-B257 - Langues grecque et latine I

CLAS-B321 - Latin: langue et auteurs, latin vulgaire

Publication(s) récente(s)

Sans, B. (2022). Narratio probablis : lectures rhétoriques comparées de Polybe et Tite-Live: (sous presse). Louvain: Peeters.

Sans, B., & Chiron, P. P. C. (2020). Les progymnasmata en pratique de l’Antiquité à nos jours. Paris: Editions de la Rue d'Ulm.

Sans, B. (2023). Rhetoric and Warfare. In S. S. Papaioannou & A. A. Serafim (Eds.), A Companion to the Ancient Rhetoric: New Trends and Interdisciplinary Perspectives. Berlin: De Gruyter.

Dainville, J., & Sans, B. (2020). L’éloge paradoxal, regards croisés sur deux expériences pédagogiques. In P. P. C. Chiron & B. Sans (Eds.), Les Progymnasmata en pratique, de l’Antiquité à nos jours (pp. 356-372). Paris: Éditions Rue d’Ulm.(Etudes de littérature ancienne, 27).

Sans, B. (2020). À propos de l’analyse rhétorique : le discours du consul Publius Sulpicius Galba sur la guerre de Macédoine (Liv. XXXI, 7). In B. Sans & C. Vanhalme (Eds.), À l’école de l’Antiquité. Mélanges en hommage à Ghislaine Viré (pp. 154-180). Louvain: Latomus.(Latomus, 361).

Sans, B. (2020). Dans la « clinique » de la harangue livienne. In C. Noille & C. Louette (Eds.), Expériences rhétoriques. Mélanges offerts au professeur Francis Goyet (pp. 175-187). Paris: Classiques Garnier.

Sans, B., & Dainville, J. (2022). Le violeur de prêtresse, le père accusé de folie et le fils déshérité : quelques réflexions autour de PSI II 148 + P. Lond. Lit. 140. Chronique d'Egypte.

Sans, B. (2023). Historia dicax: rire et discours chez Tite-Live. Methodos, 23.

Sans, B. (2021). Il y a parallèle et parallèle: la comparaison du mur romain et du mur macédonien chez Polybe (18, 18, 2-18) et Tite-Live (33, 5, 5-12). Exercices de rhétorique, 16.

Sans, B. (2021). D'une ekphrasis à l'autre: Des exemples antiques à l’expérimentation pédagogique. Exercices de rhétorique,(17).

Sans, B., Danblon, E., Sevestre-Giraud, B., & Donckier De Donceel, L. (2021). La rhétorique à l'Ecole de Bruxelles. Recherches et travaux - Université de Grenoble, U.E.R. de lettres, 99.

Sans, B. (2022). De Zama à Cynoscéphales : étude comparée des stratégies rhétoriques de Tite-Live et Polybe. In L. Beltramini & G. Baldo (Eds.), Atti del convegno internazionale “Livius Noster” (pp. 477-497). (Giornale Italiano di Filologia, 26). Brepols.

Sans, B. (2022). Compte-rendu de "B. Breij, [Quintilian]. The Poor Man's Torture (Major Declamations, 7), Università di Cassino, Cassino, 2020. Latomus.

Sans, B. (2022). Former le regard "ekphrastique": de l'historiographie ancienne à l'écriture du fait divers. Paper session presented at Séminaire de pédagogie de la réception classique (organisé par Cl. Daniel et B. Sevestre-Giraud) (8 juin 2022: Université Aix-Marseille).

Sans, B. (2022). De la rhétorique au cliché : la représentation des non-combattants dans les descriptions de prise de ville chez les historiens. Paper session presented at Séminaire « Clichés et stéréotypes : langue, littérature, société » (Laboratoire « Savoirs, Textes, Langage ; UMR 8163) (2022-05-13: Lille).

Sans, B. (2022). From Rhetoric to cliché ? Non-combatants’ Representation in ancient Descriptions of Sieges. Paper session presented at 2022 Conference of the Canadian Society for the Study of Rhetoric (1-3 mai 2022: Waterloo (Canada) - online).

Sans, B. (2022). De Polybe à Tite-Live, en passant par la rhétorique. Paper session presented at International Society for the History of Rhetoric (26-30 juillet 2022: Nijmegen).

Sans, B. (2021). Historia dicax. Laughter and Blame in Livy. Paper session presented at Séminaire doctoral de l'Université de Palerme (18 juin 2021: Palerme).

Sans, B. (2021). Dispositio and memoria through ancient rhetorical training. Paper session presented at Canadian Society for the Study of Rhetoric Conference (27/05-04/06/2021: University of Alberta (Edmonton)).

Sans, B. (2021). D'une histoire à l'autre, en passant par l'enargeia et l'ekphrasis. Paper session presented at Séminaire "Travaux et Outils" du laboratoire "Savoirs, Textes, Langage" (UMR 8163) (19 mai 2021: Lille).

Sans, B., Danblon, E., Donckier De Donceel, L., & Sevestre-Giraud, B. (2020). La rhétorique à l'école de Bruxelles. Paper session presented at Penser le retour de l'éloquence dans l'enseignement: histoire, significations, formes, enjeux (18-19 novembre 2020: Lyon).

Sans, B., Donckier De Donceel, L., & Sevestre-Giraud, B. (2020). La rhétorique : une discipline pertinente pour l’apprentissage de l’argumentation ? Paper session presented at AIRDF-Belgique (18 mai 2020 (réporté): Bruxelles).

Sans, B., Donckier De Donceel, L., & Danblon, E. (2020). Rhétorique et confiance en soi. Paper session presented at Exercices de rhétorique: valeurs, vertus, valorisations (27-28 février 2020: Bruxelles).

Sans, B., Donckier De Donceel, L., & Danblon, E. (2020). Exercices de rhétorique et confiance en soi. Paper session presented at Les exercices de rhétorique. Valeurs, vertus, valorisations (27-28 février 2020: Bruxelles).

Dupraz, E. (2020). Une Allusion à Epicure dans la lettre de Pline le Jeune sur la mort de Silius Italicus ? In B. Sans & C. Vanhalme (Eds.), A l'Ecole de l'antiquité: Hommages à Ghislaine Viré (pp. 149-153). Bruxelles: Société d'études latines de Bruxelles - Latomus.(Latomus, 361).

Vanseveren, S. (2020). Lat. guttur, hitt. kuttar : un cas d’école ? In B. Sans & C. Vanhalme (Eds.), A l'école de l'Antiquité. Hommages à Ghislaine Viré (pp. 181-191). Bruxelles.

Vanseveren, S., & Dainville, J. (2020). Le témoin homérique, entre mémoire et autorité. In B. Sans & C. Vanhalme (Eds.), A l'école de l'Antiquité. Hommages à Ghislaine Viré (pp. 96-112). Bruxelles.

Vanhalme, C. (2020). Comment conjuguer le présent actif des compétences en langues anciennes au mode des cours de philosophie et citoyenneté ? In B. Sans & C. Vanhalme (Eds.), Comment conjuguer le présent actif des compétences en langues anciennes au mode des cours de philosophie et citoyenneté ?, Vol. 361. À l’école de l’Antiquité. Mélanges en hommage à Ghislaine Viré (1 ed., pp. 241-254). Louvain: Benoit Sans et Charlotte Vanhalme.(Latomus).

Dominicy, M. (2020). La prosodie du latin: Une approche plurilinéaire. In B. Sans & C. Vanhalme (Eds.), À l'école de l'Antiquité: Hommages à Ghislaine Viré (pp. 127-148). Bruxelles: Société d'Études Latines de Bruxelles – Latomus.(Latomus, 361).

Delattre, A., Martin, A., & Vanthieghem, N. (2020). Dans les classes de l’Égypte byzantine : à propos de deux tablettes et d’un manuel scolaires. In B. Sans & C. Vanhalme (Eds.), À l’école de l’Antiquité. Hommages à Ghislaine Viré (pp. 11-41). Bruxelles: Latomus.(Collection Latomus, 361).

Dehon, P.-J. (2020). Quelques réflexions sur le commentaire de textes: L'exemple de la poésie latine. In B. Sans & C. Vanhalme (Eds.), À l'école de l'Antiquité. Hommages à Ghislaine Viré (1 ed., pp. 113-126). Leuven: Peeters.(Collection Latomus, 361).