Département(s)

Département des Sciences de l'information et de la communication

Présentation des enseignements

- Introduction à l'histoire moderne et contemporaine (HIST-B-130), 5 ECTS, cours obligatoire en COMM1

- Initiation à la recherche bibliographique et documentaire (COMM-B-105), 5 ECTS, cours obligatoire en COMM1

- Histoire de la communication de masse (COMM-B-400), 5 ECTS, cours obligatoire en COMM4, COMM4A, COMM4C, COMM4J, HAAR4I; cours à option en HIST5A, HIST5C, EURO5H, PSYC5T

Présentation des thèmes de recherche

- Histoire de l'Europe au XXe siècle
- Histoire de la communication de masse

Lien vers un site externe

http://www.iee-histoire.eu/fr/membre_di-jorio-irene.html

Publication(s) récente(s)

Di Jorio, I. (2016). Guerra e propaganda. In Le guerre in un mondo globale. Roma: Viella.

Di Jorio, I. (2015). Pubblicitari in guerra: Saperi e tecniche di propaganda in Italia (1914-1918). Passato e presente,(95), 75-100.

Di Jorio, I. (2015). Propaganda e creazione del consenso fra dittatura e democrazia: Uno storico a Scienze della Comunicazione. In D. Gagliani (Ed.), Fascismo/i e Resistenza: Saggi e testimonianze per Luciano Casali (pp. 139-149). Roma: Viella.

Di Jorio, I. (2014, septembre). Guerra e propaganda. Publication présentée à la conférence Le guerre in un mondo globale - Convegno annuale SISSCO - Società Italiana per lo Studio della Storia Contemporanea (18-20 septembre 2014: Perugia).

Di Jorio, I. (2014). Images, propagande et publicité: Les affiches de la Première guerre mondiale. Publication présentée à la conférence Conférence dans le cadre du cours "Historische ontwikkeling van de communicatiemedia" (Titulaire Benjamin De Cleen) (02-04-2014: VUB).

Di Jorio, I. (2014). "Lanciare uno Stato": Propaganda e creazione del consenso nella Francia di Vichy (1940-1944). Publication présentée à la conférence Conferenza in occasione del Giorno della memoria (27-01-2014: Università di Modena e Reggio, Modena).

Di Jorio, I. (2014). Vendere Vichy (1940-1944).: La collaboration d'Etat fra problemi d'immagine e propaganda. Publication présentée à la conférence Conferenza in occasione del Giorno della memoria (27-01-2014: Istituto Storico, Modena).

Di Jorio, I., Chabod, F., & Van Berg, P.-L. (2014). Federico Chabod, Histoire de l’idée d’Europe: Traduction de Paul-Louis van Berg - Introduction d’Irene Di Jorio. Bruxelles: Editions de l'Université de Bruxelles.

Di Jorio, I. (2014). La nascita del pubblicitario. Storia e problemi contemporanei,(66), 89-116.

Di Jorio, I. (2013). I Cervi fra storia e mito: A proposito del libro di Marco Cerri “Papà Cervi e i suoi sette figli. Parole della storia e figure del mito”. Publication présentée à la conférence I Cervi, un paradigma di democrazia (21-12-2013: Sala del Consiglio Provinciale di Reggio Emilia / Istituto Alcide Cervi).