Département(s)

Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication

Gestion administrative de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Présentation des enseignements

- Introduction à l'histoire moderne et contemporaine (HIST-B-130), 5 ECTS, cours obligatoire en COMM1

- Initiation à la recherche bibliographique et documentaire (COMM-B-105), 5 ECTS, cours obligatoire en COMM1

- Histoire de la communication de masse (COMM-B-400), 5 ECTS, cours obligatoire en COMM4, COMM4A, COMM4C, COMM4J, HAAR4I; cours à option en HIST5A, HIST5C, EURO5H, PSYC5T

Présentation des thèmes de recherche

- Histoire de l'Europe au XXe siècle
- Histoire de la communication de masse

Lien vers un site externe

http://www.iee-histoire.eu/fr/membre_di-jorio-irene.html

Enseignement(s)

COMM-B105 - Initiation à la recherche bibliographique et documentaire

COMM-B400 - Histoire de la communication de masse

COMM-B401 - Histoire de la communication de masse

HIST-B130 - Introduction à l'histoire moderne et contemporaine

Centre(s) de recherche

Centre de recherches en Sciences de l'Information et de la Communication

Publication(s) récente(s)

Di Jorio, I. (2021). Regards historiques sur la désinformation: Les médias entre utopies et dystopies. In Education aux médias: États d’urgence.

Calabrese, L., Domingo, D., Fierens, M., Di Jorio, I., Heinderyckx, F., Jespers, J.-J., Le Cam, F., Lo Giudice, C., Massart, P., Meuret, I., Renard, S., & Vanhaesebrouck, K. (2022). Marie-Soleil Frère racontée par ses collègues du Département des sciences de l’information et de la communication de l’ULB. In G. Ducarme, M. Fierens, B. Frère, F. Le Cam, & L. Yameogo (Eds.), Les journalistes et leurs médias en Afrique: Pensées mêlées en souvenir de Marie-Soleil Frère (pp. 11-18). Bruxelles: Éditions de l’Université de Bruxelles.

Di Jorio, I. (2022). Propagande commerciale ou publicité politique ?: L’émergence d’une « culture publicitaire » en Italie de la Grande Guerre au Fascisme. Sociétés & représentations,(54), 99-122.

Di Jorio, I. (2019). Le celle «psicotecniche» di Barcellona e la macchina del fango. Spagna contemporanea, 28(n. 56), pp. 209-228.

Di Jorio, I. (2019). Pubblicità e propaganda durante il fascismo.: Saperi e transfer di competenze fra mercato e politica. Italia Contemporanea,(291), 209-236.

Van Neste-Gottignies, A., & Di Jorio, I. (2022). New Wars, Old Strategies: “Voluntary” Return Information Campaigns between Propaganda and Psychological Warfare. Paper session presented at ECREA 2022 9th European Communication Conference (19-22 octobre 2022: Aarhus).

Di Jorio, I. (2022). Les fake-news: Regards historiques et enjeux contemporains. Paper session presented at Conférences de CEPULB – Université Inter-Âges de l’ULB (29-09-2022: ULB).

Di Jorio, I. (2022). « Le gardien italien de la santé des Italiens »: Publicité et circulation des préservatifs entre démographie et autarcie fasciste. Paper session presented at Le soin du corps : circulation d'objets et d'attitudes corporelles dans l'Europe de l'Axe (années 1930 - 1940) (10-06-2022: Besançon, Centre Lucien Febvre, Université de Franche-Comté,).

Van Neste-Gottignies, A. (2022). Que dit-on aux demandeurs d’asile ? La communication dans l’univers des centres d’accueil en Belgique (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Lettres, Traduction et Communication - Information et communication, Bruxelles.

Nieuwenhuys, J. (2021). Belgitude après la « Nakba ». Une histoire des mouvements belges de solidarité avec le peuple palestinien (1948-1982) (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie, Bruxelles.