Département(s)

Département de Langues et Lettres

Présentation des enseignements

Didactique de l'espagnol
Langue espagnole

Enseignements des années précédentes:

Histoire des littératures hispaniques: Péninsulaire et Hispanoaméricaine (partie exercices)
Étude diachronique de l'espagnol (partie exercices)
Étude syntaxique de l'espagnol (partie exercices)
Espagnol I
Espagnol II
Explication d'auteurs hispaniques (partie exercices)
Langue espagnole I
Langue espagnole III

Présentation des thèmes de recherche

- Littératures hispaniques (Péninsulaire et Hispanoaméricaine).

- Littérature comparée: liens entre les littératures hispaniques et la littérature francophone.
- Littérature québécoise.
- Domaines privilégiés: écriture au féminin, écritures migrantes, la mémoire, l'identité, l'altérité, la guerre et ses conséquences, l'exil.

Enseignement(s)

PEDA-B-474 Didactique et exercices didactiques de l'espagnol I

ROMA-B-200 Langue espagnole II

ROMA-B-200 Langue espagnole II

ROMA-B-205 Etude synchronique de l'espagnol

ROMA-B-205 Etude synchronique de l'espagnol

ROMA-B-340 Langue espagnole II

ROMA-B-400 Langue espagnole IV

ROMA-B-401 Langue espagnole IV

Publication(s) récente(s)

Calvo Martin, B. (2016). Le roman comme espace de rencontre et d’expression de la psyché : la mémoire, la filiation et l’intime dans L’album multicolore de Louise Dupré. Revue des lettres et de traduction,(16).

Calvo Martin, B. (2016). Exilio e identidad en los escritores españoles en Francia: Jacques Folch-Ribas. In P. Valdivia & Y. Rodriguez (Eds.), Exilio e identidad en los escritores españoles en Francia: Jacques Folch-Ribas, Identidad y Exilio desde la Edad Moderna hasta nuestros días. Amsterdam: Rodopi.

Calvo Martin, B. (2013). Memoria de infancia, exilio y construcción de la doble identidad en la obra de Jorge Semprún y de Jacques Folch-Ribas. In Far away is here. Lejos es aquí: Wtiting and migrations (pp. 331-347). Berlin: Frank & Timme.

Calvo Martin, B. (2013). Le discours mémoriel : langue et transmission dans l’œuvre de Marie-Célie Agnant. In Paroles et silences chez Marie-Célie Agnant: L'oublieuse mémoire d'Haïti (pp. 27-48). Paris: Karthala.

Calvo Martin, B. (2012). La recréation de La Celestina par Robert Lepage: la réception en Espagne. In Les Espagnes imaginaires du Québec (pp. 211-226). Québec: Presses de l'Université Laval.

Calvo Martin, B. (2011). La recuperación de la memoria en la obra de Dulce Chacón y de Marie-Célie Agnant: guerra, migración, esclavitud, represión (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Lettres – Langues et Littératures, Bruxelles.

Calvo Martin, B. (2011). Révision linguistique de la revue spécialisée en Didactique de l'espagnol Mosaico. Revista para la Promocion y Apoyo a la Ensenanza del Espanol, (numéro 16-26), publiée par la Consejeria de Educacion en Belgica, Paises Bajos y Luxemburgo, Embajada de Espana.

Calvo Martin, B. (2011). Raconter la guerre civile espagnole au féminin: Des témoignages à la postmémoire. In E. Gubin, V. Piette, M. Frédéric, & S. Milquet (Eds.), Femmes en guerre (pp. 69-83). Bruxelles: Editions de l'Université de Bruxelles.(Sextant, 28).

Calvo Martin, B. (2010). La culture de la mémoire ou comment se débarrasser du passé? Recherches sociographiques, 51(1-2), 227-228.

Calvo Martin, B. (2010). Between Languages and Cultures. Recherches sociographiques, 51(1-2), 244-245.