Département(s)

Département de Langues et Lettres

Présentation des enseignements

1. Fonctions du langage;
Développement du langage, le bilinguisme-multilinguisme , le mutisme; trouble de l'évolution du langage.
2. Phonétique et variations du langage
3. Les compétences interculturelles et le langage comme expression culturelle
4. La morphologie du néerlandais
5. Séminaires de recherche sur des aspects variés de la langue et son interaction avec la culture;

Présentation des thèmes de recherche

Analyse de discours en néerlandais;
le développement du langage en relation avec la maturation cérébrale; ,
le langage corporelle et compétence interculturelle et bilinguisme/
Troubles de l'apprentissage et du langage: bégaiement de développement et neurologique.
L'impact émotionnel sur le fonctionnement cérébral dans l'apprentissage en général et du langage en particulier.

Enseignement(s)

LING-B-440 Neurolinguistique

Publication(s) récente(s)

Bijleveld, H., & Draux, R. (2011). Functionalistische benadering van de eenheid “zin”: inleiding tot de kwantitatieve stijlanalyse van Conrad Bureau. Cologne: Lambert.

Bijleveld, H. (2011). Sub cortical implications in Stuttering and other Movement Disorders. Journal of communication disorders.

Bijleveld, H. (2011). Interactions entre système cortical et sous-cortical dans la manifestation et le développement du bégaiement. Regards croisés sur le bégaiement: Son évaluation et ses orientations thérapeutiques. Mardaga.

Rabaeys, H. H., Bijleveld, H., & Devroey, D. (2015, octobre). Influence of Methylphenidate on the Frequency of Stuttering: A Randomized Controlled Trial. The Annals of pharmacotherapy, 49(10), 1096-1104. doi:10.1177/1060028015596415

Bijleveld, H. (2015). Post-traumatic stress disorder and stuttering : a diagnostic challenge in a case study. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 193, 37-43. doi:10.1016/j.sbspro.2015.03.242

Estienne, F. F., & Bijleveld, H. (2014, octobre). Introduction. ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 26(130), 209-214.

Marvaud, J., Estienne, F. F., & Bijleveld, H. (2014, octobre). Regards croisés concernant ces approches. ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 26(130), 258-264.

Bijleveld, H., Estienne, F. F., & Vander Linden, F. (2014). Multilinguisme et orthophonie: Réflexions et pratiques à l'heure de l'Europe. Eslvier Masson.

Bijleveld, H. (2014). La manifestation d'un bégaiement : complexité et interaction dynamique des systèmes cérébraux. ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 26(130), 215-225.

Bijleveld, H. (2011). Sub cortical implications in Stuttering and other Movement Disorders. Symposium on Fluency Disorders. Elsevier Press. (Journal of Communication Disorders).