Département(s)
Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication
Lien vers un site externe
http://homepages.ulb.ac.be/~jgaspard/
Enseignement(s)
COMM-B120 - Approches sémiotiques en information et communication
COMM-B230 - Théories de la communication (+ Tests d'actualité)
COMM-B412 - Démarches de recherche en information et communication
COMM-B490 - Compétences oratoires et débats publics
STAG-B525 - Stage en Communication politique et lobbying
Publication(s) récente(s)
Calabrese, L., Gaspard, J., & Froissart, P. (2020). Trump to the media : Fake you ! Analyse d’une communication polémique sur Twitter (2009-2018). In R. Centro & L. Sini (Eds.), Fake news, rumeurs, intox... Stratégies et visées discursives de la désinformation (pp. 151-181). Paris: L'Harmattan.(Humanités numériques).
Gaspard, J. (2021). ‘A familiar logical triplet’. On Peirce’s grammar of representation and its relation to scientific inquiry. Synthese, 199(3-4), 5669-5686.
Gaspard, J. (2020). From really being to being represented: A synoptic overview of peirce’s pragmaticist doctrine of the truth of propositions. European Journal of Pragmatism and American Philosophy, 12(1). doi:10.4000/EJPAP.1908
Gaspard, J. (2019). "My Inordinate Reluctance to Repeat a Word". A Lexicometric Report on Peirce’s Collected Papers. Transactions of the Charles S. Peirce Society, 55(1), 39-48.
Gaspard, J. (2019). Économie de la connaissance, politique linguistique et discours promotionnel universitaire. In M. Anquetil, M. A. Barchiesi, A. Cancellier, & A. Francesconi (Eds.), I Linguaggi della comunicazione politica. Tra globalizzazione e frontiere linguistiche: Actes du 3e colloque international “Lingue, Linguaggi e Politica” (pp. 551-565) Padova: CLEUP.
Gaspard, J. (2022). Approches sémiotiques en information et communication (syllabus).
Gaspard, J. (2021). Approches sémiotiques en information et communication (syllabus).
Gaspard, J. (2020). Approches sémiotiques en information et communication (syllabus).
Gaspard, J. (2019). Introduction à la sémiologie générale et des médias (syllabus).