Département(s)

Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication

Lien vers un site externe

http://homepages.ulb.ac.be/~jgaspard/

Enseignement(s)

COMM-B120 - Approches sémiotiques en information et communication

COMM-B230 - Théories de la communication (+ Tests d'actualité)

COMM-B412 - Démarches de recherche en information et communication

COMM-B490 - Compétences oratoires et débats publics

STAG-B525 - Stage en Communication politique et lobbying

Publication(s) récente(s)

Calabrese, L., Gaspard, J., & Froissart, P. (2020). Trump to the media : Fake you ! Analyse d’une communication polémique sur Twitter (2009-2018). In R. Centro & L. Sini (Eds.), Fake news, rumeurs, intox... Stratégies et visées discursives de la désinformation (pp. 151-181). Paris: L'Harmattan.(Humanités numériques).

Gaspard, J., & Založnik, P. (2012). Social scientists and the European Neoliberal University: tensions in conceptualizations of the public role of universities. In Critical perspectives on the European mediasphere: the intellectual work of the 2011 ECREA European Media and Communication Doctoral Summer School (pp. 203-215). Ljubljana: Faculty of Social Sciences, University of Ljubljana Press.

Gaspard, J. (2021). ‘A familiar logical triplet’. On Peirce’s grammar of representation and its relation to scientific inquiry. Synthese, 199(3-4), 5669-5686.

Gaspard, J. (2020). From really being to being represented: A synoptic overview of peirce’s pragmaticist doctrine of the truth of propositions. European Journal of Pragmatism and American Philosophy, 12(1). doi:10.4000/EJPAP.1908

Gaspard, J. (2019). "My Inordinate Reluctance to Repeat a Word". A Lexicometric Report on Peirce’s Collected Papers. Transactions of the Charles S. Peirce Society, 55(1), 39-48.

Gaspard, J. (2018). Toward a Peircean Approach to Perlocution. Philosophy & rhetoric, 51(2), 105-123.

Gaspard, J. (2016). On the ‘reasonableness’ of discourse: Peirce and the rhetoric of speech genres. Language and semiotic studies, 2(2), 13-24.

Gaspard, J. (2016). Discourse genres as determiners of discursive regularities: a case of semiotic predictability? Sign systems studies, 44(3), 355-367.

Gaspard, J. (2015). Discourse Analysis with Peirce ? Making sense of discursive regularities : the case of online university prospectuses. Semiotica, 2015(207), 551–565. doi:10.1515/sem-2015-0042

Gaspard, J. (2014). Les textes en ligne de présentation d’universités: du texte descriptif au discours idéologique. Communication et organisation,(44), 189-202.