Département(s)

Département des Sciences de l'information et de la communication

Centre(s) de recherche

Recherche en Sciences de l'information et de la communication (ReSIC)

Publication(s) récente(s)

Malcorps, S. (2017, novembre). L’entreprise de presse et son audience en ligne: La construction des web metrics comme données stratégiques dans le secteur des médias belges. Réseaux, 205(5), 145-173. doi:10.3917/res.205.0145

Malcorps, S., & Burnier, C. (2017). L’entreprise médiatique et la circulation des données sur les publics : entre autonomie et contraintes du marché ? Publication présentée à la conférence MEJOR (4: 3 au 6 mai 2017: Université Laval, Québec).

Le Cam, F., Brogniez, L., Domingo, D., Jacquet, A., Malcorps, S., Nahjari, N., & Tixier, F. (2017). Tram 33, une expérience journalistique transmédias. In La place des entreprises médias dans la formation des journalistes (pp. 58-61). Alliance Internationale de Journalistes.(Chercheurs & Journalistes).

Malcorps, S. (2016, novembre). Exploring the blurring boundaries between marketing and editorial strategies: the social construction of “audience engagement” in online journalism. Publication présentée à la conférence Mediating (Dis)Continuities: Contesting Pasts, Presents and Futures - European Communication Conference 2016 (ECREA) (09-11-2016: Prague, Czech Republic).

Malcorps, S. (2016, août). The rise of online audience measurement in the Belgian newspaper industry: observation, standardisation and legitimisation. Publication présentée à la conférence Power, Institutions & Authority Conference (5: 29-08-2016: University of Tampere, Tampere, Finland).

Burnier, C., Domingo, D., Jacquet, A., Le Cam, F., Libert, M., Malcorps, S., Tixier, F., & Wiard, V. (2016, mai 01). Socio-économie des médias d'information francophones belges. Politique,(95), 26-31.

De Maeyer, J., & Malcorps, S. (2015, novembre 01). Des controverses sociotechniques aux discours métajournalistiques. Hermès, 3(73).

Malcorps, S. (2015, septembre). Quel contrat de communication entre les journalistes en ligne et chargés de marketing ?: De la pertinence de l’entretien de recherche pour aborder la question. Publication présentée à la conférence Le contrat de communication publique (04-09-2015: Université Laval, Québec, Canada).

Malcorps, S. (2015, mars). How is the fuzzy notion of audience engagement shaped within the meta­journalistic discourses about online journalism ? Publication présentée à la conférence Media Engagement International Conference (19 mars 2015: Lund, Suède).

Malcorps, S. (2014, janvier). Langages et écritures spécifiques pour le journalisme en ligne ? Publication présentée à la conférence "L'information en ligne au-delà des écrans", le Conseil supérieur de l'éducation aux médias (14-01-2014: Huy, Belgique).