Département(s)
Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication
Gestion administrative de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication
Présentation des enseignements
Ma charge d’enseignement à l’Université Libre de Bruxelles comprend les cours suivants :
LANGB305 Anglais III – Media English
GERMB450 Langue et culture des civilisations anglophones I
GERMB550 Langue et culture des civilisations anglophones II
JOURB425 Journalisme narratif et journalisme d'investigation
Présentation des thèmes de recherche
Le journalisme littéraire, genre élevé désormais au rang de discipline (Bak), a une longue tradition dans les mondes anglophone et francophone. Le literary journalism est pratiqué depuis la fin du 19e siècle aux Etats-Unis. La soi-disant objectivité des faits étant mise en question au tournant du siècle, les journalistes littéraires proposèrent une écriture qui permettait de rapprocher la subjectivité de l’auteur et celle des lecteurs (Hartsock, Sims). En témoignant de la chose vue, en proposant une écriture plus humaine et humaniste, où était prise en compte la perception des événements, le journaliste tendait vers une forme de vérité (ce que je propose d’appeler une écriture-vérité) plus proche du réel que la description objective des faits. Journalisme et littérature sont deux univers distincts, mais riches en interactions. Le regain d’intérêt pour le réel et le fait divers aujourd’hui est évident, en témoigne l’explosion de nouvelles revues et magazines. Le journalisme littéraire désigne plutôt en France les écrits de presse relatifs à la littérature, à savoir la critique littéraire, les feuilletons, les commentaires (Thérenty); le literary journalism américain se situe quant à lui davantage du côté du grand reportage français qui connut ses heures de gloire dans les années 1930 (Boucharenc) grâce à d’éminents écrivains tels que Kessel, Londres, et Cendrars (Martin). Grâce à une approche comparatiste de deux traditions journalistico-littéraires, le champ d’exploration est immense et les opportunités de mise en parallèle innombrables. J’étudie les textes d’auteurs aux origines et horizons divers, mais ayant travaillé sur des contextes communs, comme la Guerre d’Espagne, ou sur des questions plus génériques, notamment sociales et raciales.
Enseignement(s)
GERM-B450 - Anglais : langue, société et culture I
GERM-B550 - Anglais : langue, société et culture II
JOUR-B425 - Journalisme narratif et journalisme d'investigation
Centre(s) de recherche
Centre de recherches en Sciences de l'Information et de la Communication
Centre de recherches en Etudes littéraires, philologiques et textuelles
Publication(s) récente(s)