Département(s)

Département d'enseignement de Langues et Lettres

Présentation des enseignements

1. Auteurs des Temps modernes (FRAN-B505)

Le cours s'attache tantôt à souligner, de manière synchronique, la diversité de la production littéraire ainsi que celle des auteurs et de leurs lecteurs (Les années 1670-1671), tantôt à retracer, de manière diachronique, les grandes lignes de l'évolution à travers un thème (L'amitié), un genre littéraire (Les récits d'enfance), une étude du statut social des auteurs (Voix de femmes), ou encore d'un style (Esthétique de la négligence).

2. Questions d'histoire comparée des arts en Europe (Temps modernes) (HAAR-B5040)

À travers un thème (la pastorale) ou l'étude d'un mode de représentation (rémanence de l'allégorie au XVIIe siècle), nous souhaitons effectuer un tour d'horizon des arts qui prévalaient en Europe à la charnière du XVIIIe siècle, afin de souligner leurs interactions et le contexte idéologique et culturel qui a favorisé leur émergence.

Présentation des thèmes de recherche

1. Recherches post-doctorales: "Des bergers-chanteurs aux rois-bergers: étude comparée de la pastorale lyrique à Rome et à Paris vers 1700".

Par sa qualité transgénérique et sa faculté de représenter la création poétique à l’intérieur même des œuvres musicales ou littéraires (l’image des bergers-chanteurs), la pastorale fut un thème intimement associé à l’avènement de l’art lyrique. Que l’on songe aux compositions de Monteverdi (Orfeo) ou à celles de Peri (Euridice), la figure du berger et la représentation scénique du chant pastoral ont largement été sollicitées dès la création des premiers opéras italiens. En France, à quelques décennies d’intervalle, les librettistes et compositeurs se sont également appuyés sur un traitement bucolique de la mythologie pour fonder l’art lyrique français (Cambert, Pomone ; Lully, Les fêtes de l’Amour et de Bacchus), bien que de nombreuses différences viennent éloigner ce dernier des productions transalpines et que la production italienne elle-même connaît un véritable renouveau à cette époque. Nous proposons donc d’étudier ces différences de traitement réservé au genre de la pastorale lyrique dans le double but de dégager les principes esthétiques qui régissent la création musicale et littéraire des deux côtés des Alpes, et aussi d’observer les contextes sociaux et politiques qui provoquent ces effets d’éloignement.

2. Thèse de doctorat (2007-2012): "L'unité narrative de L'Astrée. Structures architextuelle, textuelle et thématique".

L’Astrée d’Honoré d’Urfé marqua à divers titres le roman de la première moitié du XVIIe siècle. Non seulement cette œuvre ouvrait la voie aux vastes fictions héroïques de Gomberville ou de Scudéry, mais elle apparaissait également comme un modèle de composition parvenant à unir, au sein d’un unique roman, une matière hétéroclite. La complexité de L’Astrée est donc tout autant thématique que structurelle : les traditions pastorale et chevaleresque s’entremêlent et le récit principal est sans cesse interrompu par des narrations secondes prises en charge par les personnages mêmes de la diégèse. Cependant, le récit n’en forme pas moins un ensemble unifié ; d’ailleurs, il fut d’emblée reçu comme un roman et non comme un recueil de nouvelles. C’est pourquoi, nous avons désiré étudier le « système » que l’auteur met en place afin d’unifier l’œuvre aussi bien au niveau de la forme qu’au niveau du contenu. Pour y parvenir, nous avons établi une description complète des structures narratives de L’Astrée via une observation narratologique qui s’attache tantôt à rechercher dans différentes traditions littéraires les éléments de structure faisant sens dans le roman d’Urfé, tantôt à cartographier la mécanique narrative qui régit la progression des nombreux fils du récit. Ensuite, d’un point de vue davantage thématique, nous avons souhaité mettre au jour divers mécanismes – dont les variations sur le thème de la perte et du regret – qui assurent au roman une unité quant à sa matière foisonnante. Par ces analyses, nous espérons éclairer le fonctionnement d’un roman-clé de l’histoire, qui posa les premiers jalons de la modernité romanesque.

Publication(s) choisie(s)

De Craim, A. (2018). Détournement wagnérien à la Revue wagnérienne Les écrits de Richard Wagner en France (1885-1888). In C. Dessy, C. Sadoun, & L. Brogniez (Eds.), Artiste en revues. Fonctions, contributions et interactions de l'artiste en mode périodique Presses universitaires de Rennes.

De Craim, A. (2016). Parcours croisés de Giovan Battista marino et d'Honoré d'Urfé, ou les vicissitudes de la carrière de bucoliaste. Lettres romanes, 70(3-4), 253-267. doi:10.1484/J.LLR.5.112586

De Craim, A. (2016). La guerre et ses dentelles. La campagne de Hollande dans le mercure galant (1672-1678). XVIIe siècle, 270(1), 49-64. doi:10.3917/dss.161.0049

De Craim, A. (2013). Un écrivain de l'histoire dans l'histoire. La modernité d'Urfé vue par le XIXe siècle. In M.-C. Mioche (Ed.), Honoré d'Urfé: Audaces d'une oeuvre et d'une vie Paris: Honoré Champion.

De Craim, A. (2013). Une nouvelle journée en Arcadie. Honoré d'Urfé et la scansion du roman pastoral. Paper session presented at Le roman au temps d'Henri IV (dir. Frank Greiner) (3 juin 2013: Université de Lille 3).