Département(s)

Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication

Présentation des enseignements

Assistant pour le cours COMMB-115 - Approches de l'information et du journalisme

Présentation des thèmes de recherche

Thèse de doctorat en cours : "Journalisme en ligne et langue française. Autorégulation des pratiques linguistiques chez les journalistes web en Belgique francophone."

Les médias d’information en Belgique francophone ne développent pas de politiques linguistique fortes. La langue journalistique n’est donc pas imposée, mais elle est toutefois autorégulée par une multitude de facteurs, dont les connaissances et représentations linguistiques des journalistes, les attentes supposées du public, les collègues, les conditions socioprofessionnelles, etc. Cette autorégulation est traversée par des enjeux journalistiques, comme la compréhension du public, la crédibilité des journalistes ou les considérations économiques. Cette thèse vise à approfondir ce concept d’autorégulation en l’appliquant au web. L’hypothèse est que les impératifs du journalisme en ligne (immédiateté, polyvalence, outils techniques, etc.) ont une influence forte sur les pratiques linguistiques des journalistes.

Publication(s) récente(s)

Jacquet, A. (2020). Journalistes web et langue française. Entre devoir professionnel et contraintes de production. Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles.

Jacquet, A. (2020). La langue des journalistes web vue par les commentateurs et les rédactions : des considérations conflictuelles ? In G. Barbeau, F. Meier, & S. Schwarze (Eds.), Conflits sur/dans la langue. Frankfurt am Main, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien: Peter Lang.(Sprache - Identität - Kultur).

Jacquet, A., Le Cam, F., Libert, M., Vidalenche, A., & de Valeriola, S. (2021). Prosopographie et humanités numériques à travers le quotidien belge Le XXe siècle (1895-1940). Paper session presented at Atelier-séminaire Numapresse "Individus, auteurs, signature" (17/06/2021).