Département(s)

Département des Sciences de l'information et de la communication

Présentation des enseignements

Assistant pour le cours COMMB-115 - Approches de l'information et du journalisme

Présentation des thèmes de recherche

Thèse de doctorat en cours : "Journalisme en ligne et langue française. Autorégulation des pratiques linguistiques chez les journalistes web en Belgique francophone."

Les médias d’information en Belgique francophone ne développent pas de politiques linguistique fortes. La langue journalistique n’est donc pas imposée, mais elle est toutefois autorégulée par une multitude de facteurs, dont les connaissances et représentations linguistiques des journalistes, les attentes supposées du public, les collègues, les conditions socioprofessionnelles, etc. Cette autorégulation est traversée par des enjeux journalistiques, comme la compréhension du public, la crédibilité des journalistes ou les considérations économiques. Cette thèse vise à approfondir ce concept d’autorégulation en l’appliquant au web. L’hypothèse est que les impératifs du journalisme en ligne (immédiateté, polyvalence, outils techniques, etc.) ont une influence forte sur les pratiques linguistiques des journalistes.

Publication(s) récente(s)

Jacquet, A., & Snyers, B. (2017). La langue des journalistes a-t-elle la cote ? Discours profanes en Belgique francophone. Publication présentée à la conférence Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l'exemple des langues romanes (3: 25-27 octobre 2017: Alicante).

Jacquet, A. (2017). « Orthographe en péril sur ce site ! » Le web comme rupture dans les discours sur l’écriture journalistique ? Publication présentée à la conférence GIS Journalisme, Les écritures du journalisme (22-24 mars 2017: Paris).

Le Cam, F., Brogniez, L., Domingo, D., Jacquet, A., Malcorps, S., Nahjari, N., & Tixier, F. (2017). Tram 33, une expérience journalistique transmédias. In La place des entreprises médias dans la formation des journalistes (pp. 58-61). Alliance Internationale de Journalistes.(Chercheurs & Journalistes).

Jacquet, A. (2016, décembre). L'internaute, un professeur de français pour les journalistes ? In M.-F. M. Bernier (Ed.), Le cinquième pouvoir : La nouvelle imputabilité des médias envers leurs publics (pp. 157-172). Québec: Presses de l'Université Laval.

Jacquet, A. (2016). How the Language of Journalists Is Seen: Permanent Expectations and Criticism Throughout History. Publication présentée à la conférence ECREA 2016: Mediating (Dis)Continuities: Contesting Pasts, Presents and Futures (6: 9-12 novembre 2016: Prague).

Jacquet, A. (2016). L’internaute, un professeur de français pour les journalistes ? Publication présentée à la conférence Les médias face à leurs publics : la nouvelle imputabilité (19-20 mai 2016: Université d'Ottawa).

Burnier, C., Domingo, D., Jacquet, A., Le Cam, F., Libert, M., Malcorps, S., Tixier, F., & Wiard, V. (2016, mai 01). Socio-économie des médias d'information francophones belges. Politique,(95), 26-31.

Jacquet, A. (2015). Pratiques et politiques de modération des commentaires sur la langue des journalistes. Publication présentée à la conférence Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l'exemple des langues romanes (2: 29-31 octobre 2015: Montréal).

Jacquet, A. (2015, octobre). L'imaginaire linguistique des journalistes, facteur d'autorégulation du français des médias. Circula,(2), 97-119.

Jacquet, A. (2015). Les journalistes, des exemples linguistiques ? Le cas de la Belgique francophone. Publication présentée à la conférence Le contrat de communication publique (3-5 septembre 2015: Université Laval).