Département(s)

Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication

Présentation des enseignements

Les enseignements de Dominique Nasta se répartissent de la manière suivante :
a. Une approche spécifique des Grands courants de l’histoire du cinéma, qui replace les courants majeurs de l’histoire du cinéma, les auteurs et leurs œuvres dans leur contexte artistique et socio-historique. Cet enseignement intègre, à titre d’exemple : l’approche du cinéma classique hollywoodien et le studio-system de la Warner Bros ; la Modernité cinématographique européenne ; le cinéma des années ’70.

b. Esthétique et philosophie du cinéma : Du cinéma des origines aux cinémas contemporains
Cet enseignement aborde le cinéma et les arts qui l’ont influencé dans une perspective diachronique (naissance et évolution du montage, passage au muet au parlant, rôle joué par la composante musicale, naissance de la polyphonie narrative, etc.), qui intègre différentes approches théoriques (structuralisme, narratologie, pragmatique, psychanalyse, etc.) et aborde les principales écoles esthétiques (esthétique des attractions, expressionnisme, naissance de la spatio-temporalité, théories sur le jeu de l’acteur, etc.). L’enseignement intègre également l’analyse de films, de continuités dialoguées et de scénarios.

c. L’enseignement d’Auteurs et cinémas nationaux intègre différentes thématiques rarement abordées telles que « Les cinémas d’Europe de l’Est : des nouvelles vagues aux cinémas contemporains » ou encore « Le mélodrame filmique revisité », tout en analysant, par genre et/ou par auteur, leur contexte historique et leurs spécificités esthétiques et stylistiques.

d. Séminaire transdisciplinaire de recherche théorique sur le cinéma
Cet enseignement permet aux étudiants d’approfondir les notions théoriques précédemment assimilées dans une perspective transdisciplinaire faisant appel, par exemple, à l’histoire de l’art, la linguistique, la psychologie, la philosophie. Il leur permet également d’approfondir leurs capacités analytiques et leurs connaissances des domaines de pointe au sein de leurs disciplines. Les présentations sont faites par des conférenciers invités, des doctorants ainsi que par les étudiants de la filière Cinéma.

Présentation des thèmes de recherche

Les recherches de Dominique Nasta s’inscrivent dans les champs de l’esthétique, de la théorie et de l’histoire du cinéma.
Elles visent plus précisément : l’approche pragmatique de la rhétorique des mélodrames muets à travers l’établissement d’une taxinomie des figures rhétoriques utilisées dans les mélodrames européens et nord-américains (1905 -1928) ; l’herméneutique sonore au cinéma : études sur la bande-son et la musique de film en rapport avec la psychologie des émotions ; l’esthétique moderniste des nouvelles vagues européennes ; le cinéma des années ’70 ; l’œuvre de Michelangelo Antonioni ; l’imagerie apocalyptique dans le cinéma contemporain ; le phénomène de la migration des cinéastes européens dans le cinéma hollywoodien ; le cinéma diasporique contemporain ; l’histoire du cinéma des anciens pays d’Europe de l’Est ; l’histoire du cinéma roumain.

Lien vers un site externe

http://urimage.ulb.ac.be/index.php?option=com_content&view=article&id=62&Itemid=75

Enseignement(s)

ARTC-B445 - Théorie de la mise en scène et du jeu de l'acteur

ARTC-B535 - Séminaire : Perspectives critiques et créatives sur les héritages des arts du spectacle

ARTC-B540 - Atelier : Préservation, présentation et réactivation des arts du spectacle

ARTC-B555 - Séminaire de recherche : enjeux transdisciplinaires des arts du spectacle

CINE-B400 - Histoire du cinéma: auteurs, genres, courants

CINE-B410 - Esthétique et philosophie du cinéma

CINE-B530 - Séminaire transdisciplinaire de recherche théorique sur le cinéma

CINE-B535 - Les cinémas de l'Europe de l'Est : approches historiques et esthétiques

MEMO-B560 - Mémoire

Centre(s) de recherche

Centre de recherche en cinéma et arts du spectacle

Publication(s) récente(s)

Nasta, D. (2013). Contemporary Romanian Cinema: The History of an Unexpected Miracle. New York: Wallflower Press.

Nasta, D. (1991). Meaning in Film: Relevant, Structures in Soundtrack and Narrative. Berne: Peter Lang.

Dufays, S., Nasta, D., & Cadalanu, S. (2019). Connaît-on la chanson ? Usages de la chanson dans les cinémas d'Europe et d'Amerique Latine depuis 1960. Bruxelles: P.I.E. PETER LANG.

Nasta, D., Andrin, M., & Gailly, A. (2014). Le mélodrame filmique revisité / Revisiting Film melodrama. Bruxelles: PIE Peter Lang.

Nasta, D., & Huvelle, D. (2004). Le son en perspective: Nouvelles recherches/New perspectives in sound studies. PIE-Peter Lang.

Nasta, D. (1995). Jacques Ledoux - L’éclaireur.

Nasta, D. (2016). Beyond Modernity, New Romanian Auteurs and the Stylistic Divide. In C. Stojanova (Ed.), New Romanian Cinema: An Anthology. Edingburgh: Edinburgh University Press.

Nasta, D. (2016). Contemporary Romanian Auteurs: Politics, Irony and Reflevixity. In J. Szaniawski & S.-H. Jeong (Eds.), The Global Auteur: The Politics of Authorship in 21st Century Cinema. New York: Bloomsbury-Academic.

Nasta, D. (2020). A common grounds among the trenches? European melodramas around ww1 and their impact on Balkan film style. In Balkan Cinema and the Great Wars: Our Story (pp. 21-27). Peter Lang AG.

Nasta, D. (2019). Chanson et signification au cinéma un demi siècle de parcours croisés (1964 2014). In D. Nasta, S. Dufays, & M. Cadalanu (Eds.), Connaît-on la chanson ? Usages de la chanson dans les cinémas d'Europe et d'Amerique Latine depuis 1960 (pp. 63-80). Bruxelles: P.I.E. Peter Lang.