Département(s)

Gestion administrative de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Département des Sciences de l'information et de la communication

Présentation des enseignements

Les enseignements de Dominique Nasta se répartissent de la manière suivante :
a. Une approche spécifique des Grands courants de l’histoire du cinéma, qui replace les courants majeurs de l’histoire du cinéma, les auteurs et leurs œuvres dans leur contexte artistique et socio-historique. Cet enseignement intègre, à titre d’exemple : l’approche du cinéma classique hollywoodien et le studio-system de la Warner Bros ; la Modernité cinématographique européenne ; le cinéma des années ’70.

b. Esthétique et philosophie du cinéma : Du cinéma des origines aux cinémas contemporains
Cet enseignement aborde le cinéma et les arts qui l’ont influencé dans une perspective diachronique (naissance et évolution du montage, passage au muet au parlant, rôle joué par la composante musicale, naissance de la polyphonie narrative, etc.), qui intègre différentes approches théoriques (structuralisme, narratologie, pragmatique, psychanalyse, etc.) et aborde les principales écoles esthétiques (esthétique des attractions, expressionnisme, naissance de la spatio-temporalité, théories sur le jeu de l’acteur, etc.). L’enseignement intègre également l’analyse de films, de continuités dialoguées et de scénarios.

c. L’enseignement d’Auteurs et cinémas nationaux intègre différentes thématiques rarement abordées telles que « Les cinémas d’Europe de l’Est : des nouvelles vagues aux cinémas contemporains » ou encore « Le mélodrame filmique revisité », tout en analysant, par genre et/ou par auteur, leur contexte historique et leurs spécificités esthétiques et stylistiques.

d. Séminaire transdisciplinaire de recherche théorique sur le cinéma
Cet enseignement permet aux étudiants d’approfondir les notions théoriques précédemment assimilées dans une perspective transdisciplinaire faisant appel, par exemple, à l’histoire de l’art, la linguistique, la psychologie, la philosophie. Il leur permet également d’approfondir leurs capacités analytiques et leurs connaissances des domaines de pointe au sein de leurs disciplines. Les présentations sont faites par des conférenciers invités, des doctorants ainsi que par les étudiants de la filière Cinéma.

Présentation des thèmes de recherche

Les recherches de Dominique Nasta s’inscrivent dans les champs de l’esthétique, de la théorie et de l’histoire du cinéma.
Elles visent plus précisément : l’approche pragmatique de la rhétorique des mélodrames muets à travers l’établissement d’une taxinomie des figures rhétoriques utilisées dans les mélodrames européens et nord-américains (1905 -1928) ; l’herméneutique sonore au cinéma : études sur la bande-son et la musique de film en rapport avec la psychologie des émotions ; l’esthétique moderniste des nouvelles vagues européennes ; le cinéma des années ’70 ; l’œuvre de Michelangelo Antonioni ; l’imagerie apocalyptique dans le cinéma contemporain ; le phénomène de la migration des cinéastes européens dans le cinéma hollywoodien ; le cinéma diasporique contemporain ; l’histoire du cinéma des anciens pays d’Europe de l’Est ; l’histoire du cinéma roumain.

Lien vers un site externe

http://urimage.ulb.ac.be/index.php?option=com_content&view=article&id=62&Itemid=75

Centre(s) de recherche

Musique, Cinéma et Arts de la scène

Publication(s) récente(s)

Nasta, D. (2016, mai). Beyond Modernity, New Romanian Auteurs and the Stylistic Divide. In C. Stojanova (Ed.), New Romanian Cinema: An Anthology. Edingburgh: Edinburgh University Press.

Nasta, D. (2016, juin). Contemporary Romanian Auteurs: Politics, Irony and Reflevixity. In J. Szaniawski & S.-H. Jeong (Eds.), The Global Auteur: The Politics of Authorship in 21st Century Cinema. New York: Bloomsbury-Academic.

Nasta, D. (2014). Pérennité et transformation du mélodrame européen contemporain: Usages rhétoriques des figures de l'excès. Publication présentée à la conférence Dépasser le post-modernisme : éloge de la bâtardise (14 November, 2014: Université d'Aix-en-Provence).

Nasta, D., & Lachapelle, A. (2014, juin 12). André Delvaux. Nouvelle biographie nationale, 12, 99-101.

Nasta, D. (2014, avril). La nouvelle vague du cinéma roumain [Emission]. In La Première: Décadrages.

Nasta, D. (2014, avril). Entretien sur la Rétrospective du cinéma roumain à la Cinematek. Agenda cinéma.

Nasta, D., & Denis, F. (2014, mars 27). Roumains et Belges: Même cinéma ! La Libre Belgique.

Nasta, D. (2014). Usages de la musique chez les cinéastes migrants et diasporiques. In S. Abhervé, N. Binh, & J. Moure (Eds.), Musiques de films: Nouveaux enjeux (1 ed., pp. 60-71). Bruxelles, Paris: Les Impressions Nouvelles.(Caméras subjectives, 2).

Nasta, D., Andrin, M., & Gailly, A. (2014). Le mélodrame filmique revisité / Revisiting Film melodrama. Bruxelles: PIE Peter Lang.

Nasta, D. (2013, novembre). Antonioni ou le cinéma repensé [Emission]. In La Première: Décadrages.